Sécurité des Français au Canada : les chefs d’îlot

1- Un réseau de sécurité : pourquoi faire ?

Pour se préparer au mieux à une éventuelle crise de grande ampleur (à la suite d’un séisme, par exemple), et pour être au plus près des Français de la circonscription, le consulat général développe son réseau de sécurité.

Vous pouvez y participer activement, en vous portant volontaire pour aider le cas échéant ceux de nos compatriotes qui seraient en difficulté dans leurs démarches.

- En devenant chef ou adjoint à un chef d’îlot

- En proposant un relais ponctuel, selon le profil suivant : être Français, résider depuis longtemps dans la circonscription, bien connaître les familles françaises de leur entourage, être disponible.

2- Quel est le rôle d’un chef d’îlot ou d’un adjoint au chef d’îlot ?

Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité.

Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants. Il (elle) doit être prêt(e) à être contacté(e) et à quitter son domicile dès que la situation l’imposera. Lorsqu’une situation d’urgence se produit dans un pays, le chef d’îlot suit scrupuleusement les instructions fournies par l’ambassade ou le consulat. Il (elle) est son relais auprès de la communauté française de sa zone géographique.

On doit pouvoir compter sur lui (elle) en cas de crise. Un chef d’îlot n’est pas juridiquement responsable des ressortissants français de son îlot. Sa responsabilité individuelle ne peut être engagée dans l’exercice de sa fonction en cas de contentieux.

3- Quels sont les îlots ?

- Calgary et Sud de l’Alberta
- Edmonton et Nord de l’Alberta
- Saskatchewan
- Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nord de la Colombie-Britannique
- Sud de la Colombie-Britannique (hors Vancouver et banlieue)
- Banlieue sud de Vancouver : Abbotsford, Aldergrove, Chilliwack, Delta, Ladner, Langley, Richmond, Surrey, Tsawwassen, White Rock
- Banlieue Est de Vancouver : Burnaby, Coquitlam, Maple Ridge, Mission, New Westminster, Pitt Meadows, Port Moody
- Banlieue Nord de Vancouver : Bowen Island, North Vancouver, West Vancouver, Squamish, Whistler, Pemberton, Sechelt
- Centre-ville de Vancouver (presqu’île à l’ouest de Main street)
- Ouest de la ville de Vancouver (à l’ouest d’Ontario street)
- Est de la ville de Vancouver (à l’est d’Ontario street)
- Ile de Vancouver

4- Comment se porter volontaire ?

Vous souhaitez vous porter volontaire : adressez-nous un courriel à Sécurité des Français si vous l’êtes pour la fonction de chef ou adjoint au chef d’ilot, ou en nous précisant le domaine dans lequel vous pourriez prêter assistance (contacts avec les milieux médicaux, contacts avec les établissements scolaires, toute démarche administrative locale, traduction, accueil/logement…).

5- Que faire en cas d’urgence ?


En cas de situation d’urgence, il convient de s’enregistrer auprès des autorités provinciales ou locales où vous vous trouvez.
Enregistrez "Evacuee Registration & Assistance (ERA)" dans vos favoris. Une fois enregistrés, vous pourrez bénéficier de l’aide dont vous avez besoin en fonction des possibilités des autorités locales.

Les mesures mises en place peuvent être consultées sur Emergency Info BC qui dépendent du gouvernement provincial.

Pour les autres provinces et territoires de la circonscription, consultez notre site.

6- Comment contacter le Consulat général


En cas de crise, pour signaler une difficulté que vous éprouvez ou celle d’un compatriote, les services consulaires sont joignables aux coordonnées suivantes :
- nous envoyer un email
- en journée : 604 637 52 95 ou 604 637 52 95 88
- En dehors de ces horaires et en cas d’extrême urgence uniquement (décès, accident, disparition inquiétante d’un mineur, perte de passeport d’un mineur voyageant sans ses parents …) : 604 220 33 31.

Dernière modification : 04/01/2024

Haut de page