Assurer votre sécurité au Canada, mode d’emploi
Retrouvez les points essentiels à connaitre pour assurer votre sécurité au Canada.
- 1. Rappel
- 2. Inscription au registre consulaire pour nos compatriotes établis dans la circonscription
- 3. Inscription sur la plateforme Ariane pour les séjours de moins de 6 mois
- 4. Connaître les sites des autorités provinciales
- 5. Connaître son chef d’îlot
- 6. Avoir un plan d’urgence personnalisé en place et se préparer régulièrement
- 7. Que faire en cas d’urgence ?
- 8. Comment joindre le Consulat général en cas de besoin
- 9. Notre réseau de sécurité sur la Côte Pacifique
L’Ouest canadien connait plusieurs risques naturels. La Colombie-Britannique est une région de forte activité sismique (tremblement de terre et tsunami). Les feux de forêt sont nombreux et fréquents de mai à septembre en Colombie-Britannique, dans l’Alberta, la Saskatchewan et, dans une moindre mesure, dans les territoires du Yukon et du Nord-Ouest. Les zones habituellement touchées incluent des régions touristiques telles que le Grand Vancouver, Whistler, Kamloops, la vallée de l’Okanagan, l’Ile de Vancouver et les parcs nationaux dans les Rocheuses.
Le risque d’un séisme de très forte magnitude en Colombie-Britannique est une réalité largement sous-estimée. Le tremblement de terre qui s’est produit en Alaska le 23 janvier 2018 au matin créant une alerte « tsunami » sur l’ensemble de la côte ouest Pacifique, et en Colombie-Britannique en particulier, a rappelé qu’un tel scénario peut intervenir à tout moment.
Les feux de forêt sont également une réalité que l’Ouest américain connait depuis plusieurs années. En 2023, les villes de Yellowknife et Kelowna ont été évacuées. En 2024, c’est le parc national et la ville de Jasper qui ont été touchés.
Il en va de la responsabilité de chacun de se préparer au mieux pour faire face à un évènement hors du commun.
1. Rappel
Il est demandé de suivre et de respecter les consignes des autorités fédérales/provinciales ou territoriales/locales en cas de situation d’urgence (mesures d’évacuation ou de restriction des accès aux zones affectées), auxquelles le Consulat général ne peut se substituer.
2. Inscription au registre consulaire pour nos compatriotes établis dans la circonscription
Ce registre nous permet :
De connaître les lieux d’implantation des Français en cas de crise pour, le cas échéant, organiser les points de ralliement ou les évacuations, en lien avec les autorités provinciales.
De cibler l’envoi de courriels ou de textos d’information en amont ou pendant une crise pour vous tenir informés et le cas échéant, pour orienter ceux qui en ont besoin vers les services de secours locaux.
De maintenir un lien avec la communauté française en cas de catastrophe pour tenir vos proches informés ainsi que les autorités françaises.
L’inscription se fait en ligne en quelques clics. Ne tardez plus, inscrivez-vous sur service-public.fr.
3. Inscription sur la plateforme Ariane pour les séjours de moins de 6 mois
Ariane est la plateforme du Centre de Crise et de Soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. En cas de crise, vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel ou par texto si la situation dans le pays le justifie. Exemple de message reçu lors du tremblement de terre qui s’est produit en Alaska le 23 janvier 2018 :
S’inscrire sur Ariane.
Conseil aux Voyageurs sur Twitter.
4. Connaître les sites des autorités provinciales
Les autorités provinciales décident des mesures d’évacuation ou de restriction des zones affectées. En cas de crise, il convient de suivre leurs consignes, que le Consulat général relaie et auxquelles il ne peut se substituer. Consultez, ou enregistrez dans vos favoris les sites des autorités de la circonscription qui sont recensées sur notre site.
5. Connaître son chef d’îlot
Les chefs d’îlot sont responsables d’un groupe de ressortissants français inscrits auprès du Consulat général. Ils permettent de faire circuler l’information que nous leur fournissons auprès de nos compatriotes. Ils agissent en relai de nos communications.
Dès votre inscription validée au registre consulaire, vous êtes immédiatement rattaché à un îlot de sécurité dont le responsable veillera au bon respect des consignes des autorités locales et consulaires. Retrouvez plus d’information à ce sujet sur notre site.
6. Avoir un plan d’urgence personnalisé en place et se préparer régulièrement
La crise est très souvent une situation d’urgence. Dans ce cas, vous serez vraisemblablement livrés à vous-mêmes dans un premier temps. Organisez-vous dès maintenant. Mettez en place la marche à suivre et adoptez les bons réflexes en vous préparant à une telle situation.
Plus le plan d’urgence aura été répété, plus les gestes deviendront des réflexes permettant de réagir efficacement et rapidement le moment venu.
Téléchargez le guide complet de préparation aux urgences en version PDF.
Téléchargez la liste des éléments de votre plan d’urgence en version PDF à imprimer si nécessaire.
Notre Consulat général met parfois en place des sessions d’informations (une invitation est envoyée par courriel aux inscrits au registre). Nous vous invitons à vérifier que vos informations sont à jour dans votre inscription au registre et/ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informés des dates des prochaines sessions. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie, ou centre communautaire, qui organisent régulièrement des sessions d’information gratuites.
7. Que faire en cas d’urgence ?
En cas de situation d’urgence, il convient de s’enregistrer auprès des autorités provinciales ou locales où vous vous trouvez. Elles sont recensées sur notre site. Enregistrez-les dans vos favoris. Une fois enregistrés sur le site, vous pourrez bénéficier de l’aide dont vous avez besoin en fonction des possibilités données par les autorités locales.
8. Comment joindre le Consulat général en cas de besoin
En cas de crise, pour signaler une difficulté que vous éprouvez ou celle d’un compatriote, les services consulaires sont joignables aux coordonnées suivantes :
accueilfrancais.vancouver-cslt@diplomatie.gouv.fr
en journée : 604 637 52 95 ou 604 637 52 95 88
en dehors des horaires d’ouverture et en cas d’extrême urgence uniquement (décès, accident, disparition inquiétante d’un mineur, perte de passeport d’un mineur voyageant sans ses parents …) : 604 220 33 31.
Rappel de toutes les informations sur votre sécurité sur notre site.
9. Notre réseau de sécurité sur la Côte Pacifique
Si vous voyagez sur la côte Pacifique, consultez les sites du Consulat général de France à San Francisco et/ou celui de Los Angeles qui ont également mis en place des dispositifs de sécurité en cas de situation de crise.