Les « Résidences Ouest-Ouest » [en]
Les « Résidences Ouest-Ouest »
Les « Résidences Ouest-Ouest » est un programme de résidences artistiques développé depuis 2023 dans l’Ouest canadien par les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Canada et du consulat général à Vancouver.
Il s’inscrit dans la volonté de connecter les écosystèmes artistiques, culturels et technologiques de la France et de l’Ouest canadien, ainsi que de développer des immersions de longue durée (1-5 mois), favorisant en cela une connaissance approfondie de ces territoires et une meilleure écoresponsabilité. L’Ouest canadien se caractérise par des biotopes et une biodiversité remarquables (façade pacifique, îles, montagnes côtières et Rocheuses, plateaux et forêts), par un écosystème technologique performant à Vancouver, touchant notamment le numérique (IA, jeu vidéo, réalités immersives, animation, effets spéciaux, etc.), par un écosystème artistique original, croisant arts autochtones, pratiques conceptuelles et tradition photographique, etc.
Les résidences sont annuelles, certaines sont croisées en proposant un volet au Canada pour des artistes basés en France et un volet en France pour des artistes de l’Ouest canadien. Elles sont portées et accompagnées en local par le Poste et différents partenaires, et rythmées par différents événements publics et rencontres.
Les « Résidences Ouest-Ouest » se déclinent en plusieurs programmes et s’attachent à promouvoir de nouvelles formes de résidences en explorant des thématiques innovantes et en développant de nouveaux types de partenariats, notamment avec les universités. Ces programmes peuvent être transdisciplinaires, via des résidences arts-sciences, ou porter sur des sujets spécifiques, à la confluence entre création, recherche et technologie, comme les réalités immersives, les liens entre musique et intelligence artificielle, ou les sciences quantiques.
Les 4 résidences du programme des « Résidences Ouest-Ouest » en 2024
Résidence dédiée aux réalités immersives « XR Fall » (1 mois)
Créé en 2022, ce programme est le fruit d’un partenariat entre nos services culturels et, désormais, Emily Carr University of Art + Design (Vancouver), l’Alliance française Vancouver et le Forum des Images (New Images Hub), avec le soutien de l’Institut français. La résidence « XR Fall » s’inscrit dans le développement d’un focus dédié aux réalités immersives à l’automne à Vancouver par nos services culturels.
Appel clos pour le moment.
Retrouvez le dernier appel à candidatures sur le site de France Canada Culture.
Lauréat 2022 :
Romain Lalire (Vancouver) – Site personnel / Bilan de sa résidence.
Lauréat 2023 :
François Vautier (Vancouver) – Bilan de sa résidence.
Lauréat 2024 :
Pierre Friquet alias Pyaré (Vancouver) – Site personnel.
Résidence arts et sciences quantiques « Quantum studio » (1 mois)
Créé en 2023, ce programme est le fruit d’un partenariat entre nos services culturels et scientifiques et le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (QMI) et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de University of British Columbia (UBC), pour le volet à Vancouver, et d’un partenariat entre nos services culturels et scientifiques et le Quantum Information Center Sorbonne (QICS) de Sorbonne Université, le CENTQUATRE-PARIS et le programme des résidences internationales Ville de Paris aux Récollets, pour le volet à Paris. La résidence, ouverte à l’ensemble des pratiques artistiques, a pour but de créer de nouvelles synergies entre artistes et chercheurs (en sciences quantiques).
Appel clos pour le moment.
Retrouvez le dernier appel à candidatures sur le site de France Canada Culture.
Lauréate 2023 :
Javiera Tejerina-Risso (Vancouver) – Site personnel.
Lauréats 2024 :
Ben Bogart (Paris) – Site personnel / Blog de résidence.
Caroline Delétoille (Vancouver) – Site personnel.
Résidence création musicale et intelligence artificielle « Artificial Muse » (1 mois)
Créé en 2024, ce programme est le fruit d’un partenariat entre nos services culturels et le Metacreation Lab for Creative AI de Simon Fraser University (SFU) à Surrey et Vancouver. Cette résidence vise à explorer les apports de l’intelligence artificielle et de ses développements les plus récents dans la création contemporaine, tout en stimulant les dialogues entre les industries créatives françaises et canadiennes.
Appel clos pour le moment.
Retrouvez le dernier appel à candidatures sur le site de France Canada Culture.
Lauréats 2024 :
Quentin Nolot (Surrey/Vancouver) - Compte Instagram.
Philippe Bertrand alias Philippe Tremble (Surrey/Vancouver) – Site personnel / Créations issues de la résidence
Résidence curatoriale (3 mois)
Créée en 2021, cette résidence annuelle croisée est le fruit d’un partenariat avec deux galeries d’art contemporain de North-Vancouver, la Griffin Art Projects et la Polygon Gallery, et avec la Cité internationale des arts et le Centre culturel canadien à Paris. Ce programme s’est achevé en 2023. Alternant chaque année pendant quatre ans entre Paris et Vancouver, l’objectif du programme est de fournir des opportunités pour développer des projets curatoriaux et favoriser les échanges culturels entre la France et la Colombie-Britannique.
Programme clos.
Retrouvez le dernier appel à candidatures sur le site de France Canada Culture.
Lauréate 2021 :
Missla Libsekal (Paris)
Lauréate 2022 :
Amy Kazymerchyk (Paris) – Site personnel.
Lauréate 2022 :
Clélia Coussonnet (North-Vancouver) – Site personnel.
Lauréate 2023 :
Anne Bourrassé (North-Vancouver) – Site personnel.
Lauréat 2024 :
Lucie Camous (North-Vancouver) – Site personnel.
Témoignages d’ancien.ne.s résident.e.s
Résidence « Quantum Studio », édition 2023 :
« C’était génial ! Artistiquement et humainement, c’était une super expérience, très riche et intense. Pleins de rencontres, de découvertes, de nouveaux savoirs. À faire. » – Javiera Tejerina-Risso.
Résidence « Artificial Muse », édition 2024 :
« Le programme de résidence "Artificial Muse" m’a permis d’ouvrir les yeux sur une région du monde dont j’ignorais tout de la scène artistique. J’ai découvert à Vancouver et dans l’Ouest canadien un potentiel pour ma carrière naissante, notamment grâce à l’intérêt que mon travail a suscité, mais aussi grâce à de nouvelles et superbes rencontres. En clair, la résidence m’a offert un temps de réflexion et de perfectionnement, me permettant d’adopter une position critique vis-à-vis des outils émergents, comme les différents modèles d’intelligence artificielle, notamment en les essayant et en les intégrant dans mon travail. » – Quentin Nolot.
Pour information, le Banff Centre for Arts and Creativity, en plein cœur des montagnes Rocheuses, à Banff, en Alberta, propose également des résidences artistiques dans l’Ouest canadien fléchées pour des artistes français.
Retrouvez les informations complètes sur notre site.