Le Consul général [en]

M. Nicolas Baudouin a pris ses fonctions de Consul général de France à Vancouver le 1er septembre 2021. Sa circonscription comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

M. Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver - JPEG

Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver

Après des études supérieures en sciences politiques et en chinois, Nicolas Baudouin rejoint l’Ambassade de France au Vietnam pour une première expérience dans le réseau diplomatique et consulaire français, en tant que volontaire international au sein du service de coopération et d’action culturelle de Hanoi de 2001 à 2002. Il intègre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2004 et débute au sein de la direction générale de la coopération internationale et du développement. Il rejoint ensuite le Centre de Crise et de Soutien du ministère jusqu’en 2009. Il effectue ensuite une mobilité au sein du service européen d’action extérieur nouvellement mis en place dans le Bureau économique et commercial européen de Taipei entre 2009 et 2012. A l’issue, il réintègre le service diplomatique et consulaire français à l’Ambassade de France à Phnom Penh comme 1er Secrétaire et porte-parole jusqu’en 2016. A son retour à l’administration centrale, il intègre la direction des Nations unies et des organisations internationales comme rédacteur puis chef du pôle des affaires économiques et des enjeux globaux. De 2017 à 2021, il est chargé de mission auprès du Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il est marié et père de deux filles.

Retrouvez toutes les actualités du Consul général sur notre site et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Message aux Françaises et Français de l’Ouest canadien

Vancouver, 1er septembre 2021

Chers compatriotes,

C’est pour moi un plaisir et un honneur d’avoir été nommé à la tête du Consulat général de France de Vancouver qui couvre, outre la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Dans un contexte qui reste marqué par la Covid et la nécessité de rester collectivement vigilants, mon premier objectif sera de continuer à vous fournir les informations utiles dont vous avez besoin et un ensemble de services consulaires de qualité. Tout au long de la crise, l’équipe du Consulat général a été mobilisée pour vous aider. Dans cette nouvelle phase, nous continuerons d’être à vos côtés pour vous accompagner du mieux possible. C’est la raison pour laquelle, l’inscription au registre des Français de l’étranger est essentielle pour vous faire connaître et faciliter le service qui vous est rendu.

Mon deuxième objectif sera de poursuivre et de développer les actions entreprises par mes prédécesseurs pour faire rayonner notre pays, ses valeurs, sa culture, ses savoir-faire technologiques et scientifiques, et pour soutenir nos entreprises dans ce grand Ouest canadien. Je le ferai avec l’appui des équipes dirigées par notre Ambassadrice à Ottawa et en m’appuyant sur les réseaux francophones et francophiles de nos partenaires locaux.

J’espère que la situation sanitaire me permettra d’aller prochainement à votre rencontre comme je le souhaite et n’hésitez pas d’ici là à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de vous tenir informés des actualités du Consulat général et de ses différents services. Soyez assurés de ma mobilisation, et de celle de l’équipe du Consulat, pour la poursuite de notre action à votre service.

Dernière modification : 17/09/2021

Haut de page