Cérémonie de souvenir en mémoire du Chevalier de la Légion d’Honneur, M. Paul DeLorme [en]

Le 14 avril, Nicolas Baudouin, Consul général, a participé à la cérémonie de souvenir en mémoire de l’ancien combattant canadien et Chevalier de la Légion d’Honneur M. Paul DeLorme, à l’invitation de la famille.

JPEG
La médaille de la Légion d’honneur déposée près du portrait de M. DeLorme. Le petit pins rouge ira en terre avec le défunt, comme le veut la tradition. La médaille reste en général avec la famille.

M. Paul DeLorme avait participé à l’Opération Jubilee, connue également sous le nom du Raid de Dieppe. Le 19 août de cette année 2022 marquera le jour anniversaire des 80 ans de cette bataille (19 août , 1942-2022).

La grande majorité des 6 000 soldats de cette opération spéciale était des Canadiens, environ 5 000. Un tiers fut capturé, dont M. DeLorme. 916 Canadiens ont donné leur vie sur cette plage française de Dieppe.

Après la guerre, en tant qu’ancien combattant actif, M. DeLorme avait participé à plusieurs cérémonies de commémorations en France, jusqu’à récemment encore.

"Il était la personnification de la Grande Génération" a déclaré l’un des membres de la famille à l’occasion de la cérémonie.

JPEG

En Novembre 2021, M. DeLorme avait été nommé dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre de Chevalier, pour son action dans la libération de notre pays. Une cérémonie de remise de médaille devait avoir lieu mi-avril ; M. DeLorme est décédé quelques jours avant.

JPEG

La présence du Consul général à la cérémonie de souvenir a permis de rappeler l’importance que la France accorde au devoir de souvenir pour ne jamais oublier le sacrifice de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre liberté.

JPEG
Comme le veut la tradition canadienne, des coquelicots du souvenir portés par les personnes présentes à la cérémonie de souvenir sont ensuite remis à la famille du défunt.

Ne jamais oublier.
La France continue d’honorer les hommes et femmes qui se sont battus pour la Libération de la France et pour la liberté dont nous disposons aujourd’hui.
Vous êtes ou vous connaissez un vétéran canadien qui a participé à la libération de la France en 1944 ou à l’Opération Jubilee (Raid de Dieppe) en 1942 ? Contactez-nous.

Dernière modification : 04/06/2024

Haut de page