La France décore M. James SPENST, ancien combattant canadien de la seconde guerre mondiale [en]

Remise de médaille à Estevan, SK

L’ambassadeur de France au Canada, Monsieur Michel MIRAILLET, a remis à M. James SPENST, ancien combattant canadien de la Seconde Guerre Mondiale, les insignes de Chevalier de la légion d’honneur, plus haute distinction française, le mardi 5 décembre 2023. La cérémonie s’est tenue à la légion d’Estevan (Saskatchewan) en présence des autorités locales et des proches de M. Spenst.

JPEG

Jim Spenst

Cette décoration symbolise la reconnaissance par la République française de la contribution de M. Spenst à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Agé seulement de 17 ans lorsqu’il décide de rejoindre le service royal canadien en novembre 1943, M. Spenst a été envoyé en France en juillet 1944, quelques semaines après l’invasion de la Normandie au large des côtes françaises afin de soutenir l’avancée de l’armée canadienne. Membre actif de la filiale d’Estevan de la Légion royale canadienne, il a occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif est un pilier de la communauté locale d’Estevan.

Citation de l’ambassadeur de France au Canada M. Michel Miraillet :
« Cher James Spenst, aujourd’hui, en tant qu’Ambassadeur de France au Canada, je suis fier de procéder à cette cérémonie de décoration dans le cadre de cette campagne exceptionnelle. À travers vous, au nom de mes compatriotes, je voudrais rendre hommage à tous les héros canadiens qui ont servi mon pays. »

JPEG JPEG

Campagne de décoration des anciens combattants canadiens

Pour mémoire en 2014, à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence, le Président de la République française de l’époque François Hollande avait entrepris d’honorer les vétérans canadiens ayant participé aux opérations de libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Près de 1300 vétérans ont ainsi été identifiés et décorés au cours de cérémonies organisées d’un océan à l’autre.

Couverture mediatique

Reportage TV en anglais sur le media anglophone pancanadien CTV News aux informations de 23h.

Reportage TV en anglais sur le media anglophone pancanadien CTV News aux informations de 17h30.

Interview en anglais de l’Ambassadeur de France, Michel Miraillet, sur les ondes de l’opérateur national anglophone CBC au micro de Peter Mills.
Ecouter l’interview.

Interview en français du Consul général de France à Vancouver, Nicolas Baudouin, sur les ondes l’opérateur national francophone Radio-Canada au micro de Doris Labrie.
Ecouter l’interview.

Recherche d’anciens combattants canadiens

Vous êtes ou vous connaissez un ancien combattant canadien (encore en vie) qui a participé à la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Si oui, contactez-nous, l’Ambassade de France au Canada continue d’accepter les propositions de candidatures pour recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale française fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

N’hésitez pas à partager dans votre réseau canadien, auprès du plus grand nombre.

Dernière modification : 08/04/2024

Haut de page