L’ancien combattant canadien Allan White reçoit la Légion d’Honneur [en]

L’ancien combattant canadien Allan White a reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en reconnaissance de sa contribution à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale.

Une réception a été organisée à cette occasion par la Légion royale canadienne à Prince Albert (Saskatchewan) où il réside.

JPEG

JPEG
Craig Bird

JPEG
Archives Canada

Le rôle du Canada

La contribution du Canada pendant la Deuxième Guerre Mondiale nous oblige. A travers cette décoration, la France souhaite également rendre hommage à tous les soldats tombés aux combats. La Deuxième Guerre Mondiale a touché presque chaque famille canadienne, 47 000 Canadiens ont péri, et le peuple français le sait. La Légion d’Honneur reconnait tous les Canadiens venus défendre la France ainsi que leurs familles qui ont vécu la guerre elles aussi.

Campagne de décoration des anciens combattants canadiens

Pour mémoire en 2014, à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence, le Président de la République française de l’époque François Hollande avait entrepris d’honorer les vétérans canadiens ayant participé aux opérations de libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Près de 1300 vétérans ont ainsi été identifiés et décorés au cours de cérémonies organisées d’un océan à l’autre.

Vous connaissez un ancien combattant canadien, toujours parmi nous, qui a participé à la libération de la France sur le sol français (dont armée de l’air) ?
Contactez-nous, il pourrait recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale française fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Couverture mediatique

Reportage TV CTV news.

Article en anglais dans le presse quotidienne régionale anglophone Prince Albert Daily Herald.

Dernière modification : 13/08/2024

Haut de page