Cérémonie pour les héros locaux de la Seconde Guerre mondiale

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie en juin 1944 qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale, la France a décidé de décorer 486 anciens combattants canadiens qui seront promus au rang de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

Dans ce contexte, une cérémonie a été organisée à Victoria sur l’île de Vancouver le 27 novembre 2014. Le Consul général de France à Vancouver a ainsi remis en personne les insignes à 2 anciens combattants canadiens vivant à Victoria : William Heil et Alan Bodman. Louis Lattanzi, qui n’avait pu se déplacer ce jour-là, avait également reçu au préalable ses insignes.

Le 28 novembre, une seconde cérémonie s’est tenue à Comox. Le Lieutenant-colonel d’aviation James « Stocky » Edwards, y a été fait chevalier de la Légion d’honneur. L’Honorable Judith Guichon, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, était présente lors de la cérémonie.

« Les réalisations des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale témoignent de l’amitié historique et profonde qui lie le Canada à la France, a témoigné lors de la cérémonie Jean-Christophe Fleury, consul général. Nos deux pays se doivent l’un l’autre leur existence de nations libres et cela, à n’en pas douter, donne lieu à une relation particulière. Le peuple de France n’oubliera jamais les actes de bravoure que des Canadiens exemplaires ont posés le jour J pour l’aider à retrouver sa liberté. »

Retombées dans la presse locale

« Island veterans earn French Legion of Honour for wartime service », The Times Colonist

« Edwards adds another Honour to his ‘Stock’ », The Comox Valley Record

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page