Deux des meilleurs eSportifs au monde, Français, au tournoi Battle of BC de Vancouver (29-31 mars) [en]

La compétition internationale d’esport Battle of BC s’est tenue du 29 au 31 mars au centre des congrès de Vancouver. Les services culturels de l’Ambassade de France au Canada basés au Consulat général de France à Vancouver ont permis la venue de deux eSportifs français, classés parmi les meilleurs joueurs au monde.

Esport ?

Aujourd’hui véritable phénomène de société, l’esport, ou sport électronique, n’était essentiellement connu que des initiés avant de connaitre un véritable essor pendant la pandémie de Covid 19, quand le sport traditionnel était à l’arrêt. Un essor notamment porté par les sponsors et marques, tel Red Bull, voyant une opportunité d’affaires et un moyen de toucher la jeunesse. En France, le chiffre d’affaires estimé s’élève à 50 millions d’euros (2019).

L’esport fait référence à des événements ou des tournois de jeux vidéo qui aboutissent à des championnats au niveau régional et international, au cours desquels des joueurs professionnels et amateurs s’affrontent. Le « gaming » décrit le fait de jouer à des jeux vidéos alors que l’esport se réfère à l’aspect compétitif où il y a un gagnant et un perdant officiels. L’esport est généralement diffusé sur Twitch, la plus grande plate-forme de vidéos et communauté pour joueurs au monde.
Tout comme d’autres disciplines sportives, il y a des joueurs professionnels, des ligues, des clubs, des mercatos, et des nominations de meilleurs joueurs nationaux et mondiaux.

Interview Twitch

Notre Attaché de coopération culturelle et éducative basé au Consulat général, Vincent Zonca, a interviewé les deux joueurs sur la chaine Twitch de William Belaïd.
Visionnez la vidéo.

PNG

Interview radio Radio-Canada

Interview en français dans l’émission Les retours de l’Ouest de Radio-Canada diffusé au Manitoba, Saskatchewan, Alberta, C.-B. et les territoires du Nord.

Ecouter en ligne l’interview du 28 mars.

Ecouter en ligne l’interview du 1er avril.

JPEG

Soutien de nos services culturels

Nous sommes très heureux de soutenir la venue de « Glutonny », William Belaïd de son vrai nom : il est numéro un français et dans le top 5 mondial, il est considéré comme le meilleur joueur européen sur Ultimate et le meilleur joueur mondial en tant que Wario sur ce même jeu. En 2020, il a créé sa propre académie de formation de joueurs. Elle a notamment révélé Arda Imrek, dit « Raflow », qui est le deuxième ejoueur soutenu par nos services et actuellement numéro deux français. Il est également considéré comme le meilleur joueur d’Europe de Palutena.

Nicolas Sadeghi, dit « HummingB », est un commentateur français a également fait le déplacement.

Tournoi Battle of BC

Date : 29 au 31 mars, 2024
Lieu : Vancouver Convention Centre
Organisateur : Gallant
Format : En présentiel
Site du tournoi.

L’esport français

Ce soutien s’inscrit dans la stratégie française de renforcer le dynamisme de la France dans ce secteur, incarné par ses compétitions, ses entreprises leaders ou en pleine expansion, ses jeux vidéo, ses équipes, et contribuer à son attractivité à l’international, en s’appuyant sur la dynamique portée par les JOP Paris 2024.

Une première étape majeure a été la tenue des Assises de l’esport au 1er trimestre 2019, organisées par les ministères en charge de l’Economie numérique et des Sports. Un second jalon a été posé le 16 janvier 2023 avec l’annonce, par les ministres des Sports, du ministre délégué à la Transition numérique et de la ministre de la Culture, de leur volonté d’accélérer la structuration de la filière esport et renforcer son attractivité d’ici 2025. La stratégie nationale « Stratégie Esport 2020-2025 », a pour objectif de faire de la France le leader européen du secteur à horizon 2025.

Dernière modification : 04/04/2024

Haut de page