43ème édition du Festival international du film de Vancouver : de nombreux films français [en]

Le consulat général, fidèle partenaire du Festival international du film de Vancouver (VIFF) est ravi de soutenir la 43ème édition du festival, l’un des plus grands festivals de cinéma d’Amérique du Nord.

Cette année encore, le VIFF propose une programmation riche avec plus de 150 films et 81 courts-métrages du monde entier.

Du 26 septembre au 6 octobre 2024, le VIFF mettra à l’honneur le cinéma français en présentant 8 films français, dont le film de clôture, et 19 films de co-production française.

Parmi celles-ci, retrouvez :

Emilia Perez de Jacques Audiard, projeté en clôture de festival.
Prix : Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes, Prix du jury du Festival de Cannes.
Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Projection : samedi 6 octobre.
Bande-annonce :

Vivre avec les loups (Living With Wolves) de Jean-Michel Bertrand.
Première canadienne.
Synopsis : Jean-Michel Bertrand parle du loup d’une manière nouvelle et inattendue : il y aura bientôt des loups un peu partout en France, il faut donc apprendre à "vivre avec les loups". Dépassant les postures polémiques, le réalisateur amène de manière sensible à percevoir différemment la nature et les animaux qui l’habitent. Un voyage rempli de réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Projections : vendredi 27 septembre et dimanche 29 septembre.
Bande-annonce :

Else de Thibault Emin (c-production France-Belgique).
Synopsis : Anx vient de rencontrer Cass quand l’épidémie éclate : partout, les gens fusionnent avec les choses. Cloîtré dans son appartement, le couple doit faire face à cette menace monstrueuse.
Projections : samedi 28 septembre et mardi 1er octobre.
Bande-annonce :

Averroes & Rosa Parks (At Averroes & Rosa Parks) de Nicolas Philibert.
Synopsis : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Projections : mardi 1er octobre et mercredi 2 octobre.
Bande-annonce :

L’histoire de Souleymane (Souleymane’s Story) de Boris Lojkine.
Prix : Festival de Cannes 2024, Sélection officielle, Un Certain Regard ; Prix du jury et Prix d’interprétation masculine ; Prix Fipresci de la Critique internationale ; Prix d’ensemble François Chalais ; 4 Coups de cœur des Rencontres Art et essai.
Synopsis : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Projections : mercredi 2 octobre et samedi 5 octobre.
Bande-annonce :

Vingt Dieux (Holy Cow) de Louise Courvoisier.
Prix : Prix de la Jeunesse à Cannes en 2024.
Synopsis : Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Projections : vendredi 4 octobre et dimanche 6 octobre.
Bande-annonce :

Dernière modification : 24/09/2024

Haut de page