Violences à l’égard des femmes : ressources dans la circonscription

La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. C’est pourquoi, en 1999, l’ONU a fait du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

A cette occasion, le Consulat général souhaite présenter les ressources à disposition de nos compatriotes dans la circonscription et rappeler que le Consulat est à votre écoute, notamment pour vous mettre en relation avec les organismes locaux d’entraide et de soutien.

La France est déterminée à soutenir celles et ceux qui défendent les droits des femmes dans le cadre de sa diplomatie féministe. A cet effet, Mme Jennifer Lacoste, Consule adjointe au Consulat général de France à Vancouver, a rencontré Mme Maryse Beaujeau-Weppenaar, Directrice de Réseau-femmes Colombie-Britannique, afin d’en savoir plus sur les actions menées par l’association en faveur des femmes francophones en Colombie-Britannique :

Organismes de soutien dans la circonscription :
Colombie-Britannique : Inform’elles, La Boussole, Reseau-Femmes
Alberta : Ressources du gouvernement provincial
TNOs : Ressources du gouvernement provincial
Yukon : Essentielles
SK : Fransaskoises.

Ressource française : SAVE YOU, une plateforme dédiée aux familles françaises établies hors de France, victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Retrouvez les coordonnées du Consulat en cas de besoin.

La France mène un plaidoyer international ambitieux sur le sujet de la violence à l’égard des femmes, notamment au travers de son soutien à l’universalisation de la Convention d’Istanbul, par son portage politique du Forum Génération Egalité ou encore par son action résolue au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité. Elle a adopté son troisième plan national d’action sur le sujet en 2021.
En savoir davantage sur le site France Diplomatie.

Dernière modification : 05/12/2023

Haut de page