1er réflexe : appeler les numéros d’urgence
Urgence médicale : 811
Pompiers et police : 911
Si vous avez besoin d’un médecin :
Colombie-Britannique
• Le "Provincial Health Services Authority", organisme de la province de Colombie-Britannique, diffuse de nombreuses informations pratiques, en langue française : cliquer ici.
• Résosanté répertorie les praticiens francophones (avec le soutien de Santé Canada) : www.resosante.ca
• A Vancouver, les Français peuvent contacter :
Mme Julie NGUYEN, susceptible de recevoir les ressortissants français à son cabinet médical ou peut vous orienter vers un de ses confrères (Adresse : Lotus Medical, 4018 Knight Street, VANCOUVER BC V5N 5Y7 - Tel : 604-879-5908).
• Vous pouvez également appeler le 811 et obtenir des informations sur la santé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et en langue française. Voir le site internet.
- Aux heures d’ouverture, vous pouvez joindre le service des affaires sociales par téléphone +1 604-637-5300, ou par email : accueilfrancais.vancouver-cslt <accueilfrancais.vancouver-cslt@diplomatie.gouv.fr>
;
- En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez contacter l’agent de permanence du consulat +1 604-220-3331.
Contactez la police locale (911) ou les organismes sociaux spécialisés tels que la Boussole (+1 604-683-7337) ou le réseau Inform’elles (info@informelles.ca) compétent pour s’assurer de votre sécurité et vous trouver un hébergement d’urgence.
Vous pouvez également vous adresser aux associations d’aide aux personnes victimes de violence, notamment :
L’annuaire international des structures d’accueil des victimes de violence
Si vous êtes victime de viol, vous pouvez alerter les services de secours pour obtenir de l’aide et de la protection. Contactez le commissariat le plus proche (911), compétent pour s’assurer de votre sécurité.
Il est conseillé de se rendre au poste de police le plus rapidement possible après l’agression pour permettre aux enquêteurs d’effectuer toutes constations utiles. Il est important de préserver tous les indices (empreinte, traces ADN,...) qui pourraient servir à identifier l’auteur des faits et à le faire condamner en justice.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr
Pour en savoir plus :
Page d’information dédiée sur les violences sexistes et sexuelles : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Voir l’ensemble des dispositifs d’aide aux victimes du ministère de la Justice : http://www.justice.gouv.fr/aide-aux...