Madame Adam de Victoria fête ses cent ans !

A l’occasion des cent ans de Madame Adam de Victoria, Emmanuel Herique, membre de l’Alliance Française, a rédigé un texte en hommage à la doyenne de la communauté française de Victoria. Texte publié avec son accord.

Madame Adam a cent ans !

Originaire du Sud-Ouest de la France, Mme Jeanne Adam a fait sa carrière universitaire au Département de français de l’Université de Victoria. Après un passage en Angleterre comme assistante, elle enseigna sept ans en Tunisie, au collège de Sousse, puis neuf ans dans le Sud de la France, dont Marseille.

C’est en 1965 qu’elle fit le grand saut qui l’amena, dotée d’une bourse Fulbright, à Bellingham, puis à l’Université de Santa Clara en Californie. Elle entrait à l’Université de Victoria en 1967, au « Département de langues modernes » de l’époque. Spécialiste et passionnée de littérature nord-africaine (Emmanuel Roblès, Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, entre autres), elle s’intéressa de près au monde féminin dans la littérature et la société nord-africaine, notamment kabyle. Elle prit sa retraite du Département de français de UVic en 1989.

Mme Adam a été et reste un soutien majeur à l’Alliance française de Victoria. Présidente de l’Alliance de 1970 à 1974, puis de 1997 à 2006, elle a aussi été membre du conseil de nombreuses années. Elle a contribué à la tenue de séries de conférences de haut niveau dont beaucoup se souviennent. Elle a amené et soutenu la reprise des cours de l’Alliance en 2000, et très longtemps assuré un suivi pédagogique et défendu la qualité de l’enseignement. Elle a été une fidèle et avisée membre du Cercle littéraire.

Lorsque l’Alliance française de Victoria a fêté ses cent ans en décembre 2010, Mme Adam a reçu le Diplôme d’honneur de l’Alliance française de Paris en reconnaissance de son soutien assidu et actif pour l’Alliance de Victoria.

Derrière toute cette activité, il y a une vision continue de l’Alliance française comme vecteur de qualité, partage des connaissances et échanges culturels et de société. Il y a aussi une grande lucidité dans les choix et les conseils, qui chaque fois s’avèrent fructueux et judicieux. Ces conseils prodigués de façon amicale, avec humour et une certaine légèreté ont beaucoup fait pour l’Alliance. De très nombreuses personnes sont redevables et reconnaissantes envers Mme Adam. Toutes ces personnes se joignent pour célébrer ce centenaire !

Dernière modification : 30/11/2023

Haut de page