Conférence-débat sur les 60 ans de la relation franco-allemande

La coopération et la réconciliation entre la France et l’Allemagne constituent une avancée majeure des 60 dernières années pour nos deux pays et l’Europe. Elle a été permise par le Traité de l’Élysée dont nous avons célébré le 60ème anniversaire en janvier 2023. Ce traité a ouvert la voie à un processus de concertation et d’échanges sans précédent entre deux Nations jusqu’alors opposées. C’est dans cette optique que le Consulat de France et le Consulat d’Allemagne à Vancouver, ont co-organisé une conférence-débat sur les acquis de la relation franco-allemande et les défis auxquels elle fait face, notamment suite aux bouleversements géopolitiques déclenchés par la guerre d’agression Russe en Ukraine.

Organisée en partenariat avec le Département de Sciences Politiques de UBC le 23 février dernier, elle a réuni une cinquantaine d’étudiants, chercheurs et enseignants ainsi que des membres du corps consulaire, autour de deux chercheurs français et allemands, Mme Delphine Deschaux-Dutard de l’Université de Grenoble et M. Joachim Schild de l’Université de Trier (Trèves). Deux étudiants français et canadiens ont également participé à cette table ronde animée par le Consul général des Etats-Unis à Vancouver, M. Brent Hardt.

Les intervenants ont rappelé les mécanismes et dispositifs particuliers mis en place par le traité impulsé par le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer en 1963 : conseils des ministres franco-allemand pour favoriser la concertation et la résolution des différends, dispositifs de jumelages entre villes de nos deux pays et Office Franco-Allemand de la Jeunesse pour faciliter les échanges entre les deux peuples (9 millions de jeunes français et allemands ont bénéficié de ce dispositif), brigade franco-allemande et programmes d’armements conjoints comme l’hélicoptère Tigre pour contribuer à la défense européenne. L’importance du moteur franco-allemand dans la construction européenne a été également soulignée pour franchir des étapes majeures comme la mise en place de l’Euro ou faire face aux crises comme celles des dettes souveraines ou de la Covid. Alors que nos deux pays sont confrontés à des défis similaires en termes de fragmentation des espaces politiques, d’accompagnement de la transition énergétique et digitale ou encore de préservation de notre sécurité, la relation franco-allemande reste un point de repère indispensable pour nos deux pays et nos partenaires en Europe et dans le monde.

Dernière modification : 01/03/2023

Haut de page