L’ancien combattant canadien Joseph Vogelgesang décoré le jour des 80 ans du Débarquement [en]

Monsieur Vogelgesang et la contribution canadienne à la libération de la France

Le 6 juin 2024 à Vancouver, 80 ans après le Débarquement auquel il avait pris part avec les Calgary Highlanders, l’ancien combattant canadien Joseph Vogelgesang, aujourd’hui âgé de 99 ans, a été décoré de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus élevée des distinctions nationales, par Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver.

PNG

Il a reçu ces insignes pour illustrer la reconnaissance profonde de la République française pour son engagement pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en particulier en ce jour du 6 juin 1944 lorsqu’il est venu sur le sol français, prêt à donner sa vie pour libérer la France. Il avait seulement 19 ans.

Cette décoration est pour l’honorer, pour honorer son insondable bravoure, et pour marquer la reconnaissance impérissable que la France lui doit. Il a contribué à changer le cours de l’Histoire en participant à la Libération de la France, et in fine, de l’Europe.

JPEG

« Le 6 juin 1944, aux côtés de 14 000 Canadiens, Monsieur Joseph Vogelgesang a débarqué sur la plage de Juno Beach pour prendre part à la défense d’hommes et femmes qu’il ne connaissait pas, dans un pays où il n’était jamais allé. Pourtant, il a choisi de se battre pour la liberté et pour libérer mon pays, la France, de l’Allemagne Nazie. 80 ans peut sembler lointain, mais aujourd’hui, remettre la plus haute distinction française à Monsieur Vogelgesang est très réel et nous rappelle que la paix n’est jamais vraiment acquise. La France n’oubliera jamais, et est pour toujours reconnaissante de celles et ceux qui sont venus pour nous aider. » Nicolas Baudouin

La contribution du Canada pendant la Deuxième Guerre Mondiale nous oblige. A travers cette décoration, la France souhaite également rendre hommage à tous les soldats tombés aux combats. La Deuxième Guerre Mondiale a touché presque chaque famille canadienne, 47 000 Canadiens ont péri, et le peuple français le sait. La Légion d’Honneur reconnait tous les Canadiens venus défendre la France ainsi que leurs familles qui ont vécu la guerre elles aussi.

JPEG

M. Greenwoord, décoré in 2015 était également présent.

La décoration était organisée au sein de la cérémonie de commémoration du Débarquement de l’Association BC Regiment, que nous remercions.

Monsieur Vogelgesang

Monsieur Vogelgesang est né dans la Saskatchewan rurale des années 30, période très rude pour les familles de fermiers en raison de la sécheresse historique. C’est pourquoi il a quitté ses parents et 9 frères et soeurs à 15 ans seulement pour chercher du travail où il y en avait. A 17 ans il s’est enrôlé dans l’armée à Régina (Saskatchewan) et lorsque les Highlanders de Calgary (Alberta) ont lancé un appel aux volontaires, il a répondu.

Son régiment a quitté le Canada pour le Royaume-Uni début 1944 et le 6 juin, à 10h du matin, Monsieur Vogelgesang foulait le sable de Juno sous le torpillage du joug Nazi.

PNG

Recherche continue d’anciens combattants

La France continue d’honorer les femmes et hommes qui se sont battus pour la Libération de la France et pour la liberté dont nous disposons aujourd’hui.

Vous connaissez un vétéran canadien, toujours parmi nous, qui a participé à la libération de la France sur le sol français ?

Contactez-nous, il pourrait recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale française fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

PNG

Couverture médiatique

- Article dans The Globe and Mail

- Article dans The National Post

- Reportage pour le bulletin télévisuel de CBC
PNG

- Reportage pour le bulletin télévisuel de CTV news Vancouver, News at 6 PM

- Reportage pour le bulletin télévisuel de Global News, News at 6 PM
PNG

- Reportage pour le bulletin télévisuel Radio-Canada
PNG

- Article de la Canadian Press repris dans de nombreuses publications :
The Vancouver Sun

Global News

CTV News Vancouver

Times Colonist

Pique News magazine

Burnaby Now

Victoria News

Quesnel Cariboo Observer

Kamloops Now

The Hamilton Spectator

The Swift current

The Northwest Chronicles

The Delta Optimist

Medicine Hat News

Nanaimo News

Check News

Cowichan News.

The Abbotsford News.

Victoria Now

Mission City Record

Publications aux USA :
Anchorage Daily News

Dernière modification : 27/06/2024

Haut de page