Risques d’inondations importants dans la région Cariboo (9 août)

Mise à jour au 10 août : fin de l’état d’alerte

Mise à jour au 10 août : fin de l’état d’alerte.

Pour nos compatriotes situés dans ou à destination de la région des Cariboos évitez les abords des rivières Chilcotin et potentiellement Fraser jusque dans le Lower Mainland, en raison de risques d’inondations imminents selon les autorités provinciales, suite à un glissement de terrain qui a créé une embâcle.

Le 4 août, un point de situation a été donné par les autorités provinciales précisant que la modélisation actuelle indique que l’embâcle créée par le glissement de terrain pourrait commencer à déborder dès dimanche soir (4 août) ou lundi matin 5 août. Le débit serait en-dessous de celui observé au printemps lors de la fonte des neiges sur la rivière Fraser, mais cependant bien supérieur pour la rivière Chilcotin. Dans un scénario catastrophe, si l’embâche se déverse sans retenue, le niveau de la Chilcotin pourrait monter de 21 mètres.
Communiqué officiel de la province.

Situation au 5 août :

Situation au 8 août :
L’eau de la rivière Chilcotin a commencé à se déverser dans le fleuve Fraser, qui traverse la vallée éponyme et le Grand Vancouver.
Les autorités provinciales et locales somment toute personne de rester éloignées des zones d’accès public près des deux fleuves.

Situation au 9 août :
L’écoulement de l’embâcle sur la rivière Chilcotin est plus lent que prévu mais les autorités demandent à tout un chacun de rester sur le qui-vive ; l’eau peut encore monter plus vite que la normale à certains endroits et transporte en tous les cas de de nombreux débris pouvant mettre en danger les personnes et les bateaux.
Les autorités provinciales et locales continuent de demander à toute personne de rester éloignées des zones d’accès public près des deux fleuves.

"Les choses peuvent changer très rapidement. Les gens qui vivent le long du fleuve Fraser, entre Hope et le confluent de la rivière Chilcotin, sont vivement encouragés à se tenir prêts à évacuer et à placer, entre autres, des sacs de sable autour de leur propriété." - Bowinn Ma, ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation au plan climatique de la Colombie-Britannique, le 1er août

Consultez la carte de la zone touchée et suivez les consignes des autorités locales. En cas de séjour touristique dans les environs, modifiez votre itinéraire en conséquence.

Rappel des consignes de sécurité pour les Français dans la circonscription à consulter sur notre site.

PNG

Dernière modification : 13/08/2024

Haut de page