Escale de la frégate Prairial à Victoria, CB [en]
La frégate de surveillance Prairial de la marine nationale française, basée à Papeete, a fait escale à Victoria, CB (base maritime d’Esquimalt), du 2 au 6 mars 2024.
A cette occasion, le Commandant Alexis Gollnish et le Consul général, ont accueilli à bord la Lieutenant-Gouverneure de Colombie-Britannique, l’Honorable Janet Austin, des membres du gouvernement provincial, le Commandant de la flotte du Pacifique de la Marine Royale Canadienne ainsi que des représentants français et canadiens des industriels du secteur maritime et de la recherche sur les océans. Le Consul honoraire de France à Victoria, M. Geoffroy de la Barre de Nanteuil ainsi que la Mission de Défense de l’Ambassade de France au Canada étaient également présents.
La contribution du Prairial à l’exercice des missions de souveraineté de la France (lutte contre les trafics, police des pêches, sauvegarde des espaces maritimes) dans la vaste zone maritime couverte par les Forces armées en Polynésie française a été rappelée par le Commandant Gollnish, qui a aussi salué la qualité de l’accueil de la Marine Canadienne. La France détient en effet la 1ère zone économique exclusive du Pacifique.
Le Consul général a également souligné le rôle que la France et le Canada jouent dans l’IndoPacifique, notamment pour réaffirmer l’importance du principe de liberté de navigation dans cet espace ou pour favoriser les coopérations concrètes avec les pays de la région dans les domaines scientifiques ou universitaires. A cet égard, l’existence de pôles d’expertise universitaires en Colombie-Britannique dans le domaine de la recherche sur les océans (Ocean Networks Canada par exemple), l’existence d’une infrastructure majeure comme le Port de Vancouver ainsi que la présence d’industriels de premier plan dans le secteur maritime (Seaspan, Zodiac Hurricane) constituent des points d’appui essentiels pour le développement des partenariats économiques et scientifiques entre nos deux juridictions.
Cette rencontre a enfin permis de souligner la solidité des liens entre la France et le Canada, deux Nations alliées au sein de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine, qui célèbreront aussi le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie en juin 2024.