Commémorations du 6 juin à Calgary, Vancouver et Victoria [en]

Cérémonies du souvenir organisées à Calgary, Vancouver et Victoria pour commémorer les 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944.

Cette année marque les 80 ans du Débarquement (6 juin 1944) au cours duquel les Canadiens, avec les Forces Alliées, ont eu un rôle décisif sur les plages françaises pour la libération de la France.

JPEG

A Vancouver

A Vancouver, le Consul général de France, Nicolas Baudouin, participait aux commémorations organisées par le corps militaire canadien BC Regiment Association sur la place St Julien (St Julien Square).

Le Consul général a décoré de la Légion d’Honneur un ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, ayant participé au débarquement.

Retrouvez la couverture mediatique complète sur notre site.

Bon à savoir : le BC Regiment s’embarqua pour la Grande-Bretagne le 21 août 1942 et débarqua en France le 28 juillet 1944, en tant qu’élément de la 4e brigade blindée, de la 4e division canadienne, où il combattit dans le Nord-Ouest de l’Europe, jusqu’à la fin de la guerre.

A Victoria

La cérémonie avait lieu au Pioneer Square autour du cénotaphe régimentaire du Canadian Scottish Regiment, près de la cathédrale Christ Church, à 19h.

Le Consul honoraire de France à Victoria, Geoffroy De La Barre De Nanteuil était présent. Il a déposé une gerbe au nom du Consulat général, ainsi que pour les communes de Bény-sur-mer (où se trouve le cimetière Canadien) et Saint-Aubin-sur-mer, à leurs demandes.
JPEG

Pour rappel, le Canadian Scottish Regiment de Victoria et son premier bataillon a été le premier corps militaire à débarquer sur les plages françaises lors de la première vague d’assaut. Le régiment a également eu un rôle décisif au cours de l’Opération Overlord, aussi connue sous le nom de bataille de Normandie qui couvre la période du 6 juin 1944 au 30 août 1944 juste après la libération de Paris.

JPEG

A Calgary

Emmanuel Giry, Consul honoraire de France et Gérard Carlier, responsable au sein de l’association du Souvenir Français, participaient aux commémorations organisées au musée militaire de Calgary.

“We are very grateful,” Giry said. “These are things that words cannot repay.”
Article dans le Calgary Herald.

Le régiment de Calgary s’embarqua pour la Grande-Bretagne le 20 juin 1941 et prit notamment part au raid anglo-canadien de Dieppe, l’Opération Jubilee, le 19 août 1942, autre bataille décisive menée avec les Canadiens et qui aura servi de "répétition générale" pour le Débarquement.

JPEG

JPEG
Le Consul honoraire de France à Calgary, Emmanuel Giry, et le Caporal George Morash (du Calgary Highlander Regiment), décoré de la Légion d’Honneur française

JPEG
Le Consul honoraire de France à Calgary, Emmanuel Giry, avec des membres de l’Armée Canadienne de la 41e Brigade

Vous connaissez un ancien combattant canadien ayant participé à la libération de la France ?

La France continue d’honorer les femmes et hommes qui se sont battu(e)s pour la Libération de la France et pour la liberté dont nous disposons aujourd’hui.

Vous connaissez un ancien combattant canadien, encore en vie, qui a participé à la libération de la France sur le sol français ?
Contactez-nous, il pourrait recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale française fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Retrouvez les cérémonies de décorations sur notre site.

Plages de Normandie

Les plages du Débarquement font l’objet d’une demande d’inscription au Patrimoine mondial, apprenez-en davantage sur le site du Ministère des armées, Chemins de mémoire.

Dernière modification : 12/06/2024

Haut de page