Réception des acteurs du milieu sportif à Vancouver [en]

Cette soirée avait pour but de créer des ponts entre les économies du sport français et canadiens, mais aussi de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire français en la matière, dans un contexte marqué par la récente Coupe du Monde de rugby et Paris 2024.

Le mercredi 21 février, le Consul général, Nicolas Baudouin, a réuni lors d’un cocktail à Vancouver de nombreux acteurs du milieu sportif de la Colombie-Britannique en présence du staff encadrant et de quelques joueurs des deux équipes de France de rugby à 7 à l’occasion de leur venue dans la ville pour cette quatrième étape du circuit mondial. Des athlètes canadiens sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et des Français d’influence dans l’écosystème local (coaches, entrepreneurs, chefs d’entreprise), étaient également présents.

JPEG

À moins de six mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Consul général a d’abord rappelé le caractère unique de cette année avec les trois autres grandes échéances qui se dérouleront sur notre sol : les 80 ans du Débarquement, l’ouverture de la cité internationale de Villers-Cotterêts et la réouverture de Notre-Dame en décembre.

JPEG

Le Consul général a assuré de l’engagement en France de tous les acteurs de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et de tous les Français et Françaises, en métropole et à Tahiti, pour que ces quatre semaines soient celles de la joie que peut procurer le sport, de par son pouvoir fédérateur, malgré le contexte mondial difficile. « Ces moments particuliers que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques sont des opportunités uniques de créer une nouvelle dynamique et de rassembler les peuples autour d’émotions positives et des valeurs du sport que portent les athlètes ». La France est prête à accueillir le monde et a hâte.

Cette soirée avait pour but de créer des ponts entre les économies du sport français et canadiens, mais aussi de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire français en la matière, dans un contexte marqué par la récente Coupe du Monde de rugby et Paris 2024.

Le réseautage a permis des échanges entre acteurs du sport de Vancouver tels Arc’Teryx ou Lululemon et français, comme le fabriquant de VTT Commencal et bien sûr Décathlon, dans les « starting-blocks » pour sa prochaine ouverture. Le partage d’expérience sur l’organisation d’évènements sportifs avec des acteurs comme le Dragon Boat festival ou la course cycliste GranFondo fait aussi partie des pistes de collaborations avec les acteurs français, alors que Vancouver accueillera les Invictus Games en 2025 et des matchs dans le cadre de la coupe du monde de football 2026.

JPEG

JPEG

Cet évènement a aussi permis de mettre en valeur la campagne de promotion de la France « Marquez les esprits/Make It Iconic » lancée par le gouvernement à l’automne 2023 et dont Antoine Dupont, qui vient d’intégrer l’équipe de rugby à 7 en vue d’une participation aux JOs, est l’une des égéries.

Une mise à l’honneur à ces deux occasions alors que la province de Colombie-Britannique se tourne de plus en plus vers les produits français, comme le montrent les derniers chiffres du commerce bilatéral.

JPEG

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook.

Dernière modification : 26/02/2024

Haut de page