Lorsque les filiations maternelle et paternelle sont établies simultanément (par exemple : enfant né dans les liens du mariage), le nom attribué à l’enfant peut être :
- le nom du père (X) ;
- ou le nom de la mère (Y) ;
- ou le nom du père et celui de la mère (X Y), séparés par un simple espace ;
- ou le nom de la mère et celui du père (Y X), séparés par un simple espace.
Sinon, il porte le nom du parent à l’égard duquel la filiation a été établie en premier lieu.
Si les parents portent eux-mêmes un nom sécable constitué de plusieurs vocables, le choix peut conduire, dans la limite de deux vocables, à toutes les combinaisons possibles des noms des parents.
Attention : vous ne pouvez en aucun cas demander à ce que votre enfant porte un nom qui ne lui vient ni de son père, ni de sa mère.
L’officier de l’état civil consulaire vous indiquera si vous devez souscrire une déclaration conjointe de choix de nom.
Attention : si un acte de naissance français a déjà été établi pour un aîné (mêmes parents), né à compter du 1er janvier 2005 et remplissant les mêmes conditions d’établissement de filiation, le nom de cet aîné est dévolu de plein droit à l’enfant dont vous déclarez la naissance, qu’une déclaration conjointe de choix de nom ait été reçue ou non pour l’aîné.
De même, si un frère ou une sœur (mêmes parents) a déjà fait l’objet d’une déclaration conjointe de changement ou d’adjonction de nom, ce nom conditionne celui de l’ensemble de la fratrie, sans autre formalité.
L’enfant dont la filiation est établie à l’égard de ses deux parents, au plus tard le jour de la déclaration de naissance à l’ambassade ou au consulat (exemples : enfant né dans les liens du mariage, enfant reconnu par ses deux parents avant la naissance ou lors de la déclaration de naissance au poste…) peut bénéficier du choix de nom.
Le formulaire ci-dessous, signé par les deux parents, doit être remis au moment de la déclaration de naissance. La présence des deux parents n’est pas obligatoire.
- (PDF - 81.7 ko)