2023 : voeux du Consul général

Chères et chers compatriotes,

Je profite de cette fin d’année pour revenir sur quelques temps forts de 2022, dont le principal a été la tenue des élections présidentielles puis législatives, moments majeurs pour notre démocratie. L’équipe du Consulat, ainsi que de nombreux bénévoles, se sont mobilisés pour organiser ces scrutins et vous avez été nombreux à être au rendez-vous de cette échéance citoyenne.

2022 a aussi une année de retour à une activité normale avec des moments de promotion de notre pays et de ses savoir-faire. D’abord, lors des festivals de cinéma, de littérature, de théâtre et de musique organisés dans la circonscription. Ensuite, à l’occasion de missions d’entreprises et, en mai dernier, dans les technologies viticoles ou en juin dans les technologies de médecine nucléaire. Enfin, entre professionnels français et canadiens des réalités immersives lors des premières rencontres virtuelles organisées en novembre dernier.

Les échanges d’étudiants, de chercheurs et d’artistes soutenus par nos services ont également repris avec nos partenaires, et ont donné lieu à des évènements et rencontres, essentiels pour stimuler l’innovation, la création et la recherche conjointes sur les enjeux contemporains comme la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique ou encore le Metavers.

En cette année de commémorations des 80 ans du raid de Dieppe, j’ai également eu le privilège de remettrela Légion d’honneur à plusieurs anciens combattants canadiens pour leur contribution à la libération de notre pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’identification de vétérans canadiens de la deuxième guerre mondiale se poursuit et votre aide dans ce domaine reste toujours aussi précieuse.

D’autres temps forts ont été l’arrivée du nouvel Ambassadeur de France au Canada, Monsieur Michel Miraillet, qui a effectué un premier déplacement en Alberta en novembre dernier pour saluer notamment le dynamisme de l’Alliance française et du Lycée français de Calgary. Plus tôt dans l’année, c’est notre Conseillère culturelle basée à Ottawa, Mme Charlotte Montel, qui s’est rendue en Colombie-Britannique et en Alberta, ou encore le chef du service économique à Ottawa, M. Morgan Lahrant, avec qui j’ai effectué une visite de terrain en juillet en Saskatchewan. Tout récemment, ce sont l’Attaché de sécurité intérieure, le Lieutenant-Colonel Hugonnet et le Ministre Conseiller de l’Ambassade à Ottawa, M. Frank Marchetti, qui se sont rendus à Vancouver.

Outre les opportunités d’échanges avec la communauté, ces missions sont l’occasion de réactiver nos réseaux de partenaires locaux et d’initier des coopérations dans de multiples domaines entre la France et ces provinces.

2023 commencera sur les chapeaux de roue avec le 1er février, l’édition 2023 de la Nuit des idées, moment de débats privilégié, puis dans la foulée, la participation de la France à la conférence internationale sur les aires marines protégées « Impac 5 », sans oublier bien sûr la poursuite des activités consulaires, comme le soutien au tissu associatif français local ou encore la mise en œuvre des bourses scolaires pour les enfants scolarisés dans le réseau scolaire français à l’étranger. N’hésitez pas à cet égard à vérifier votre inscription au registre consulaire pour s’assurer que tout est à jour afin de recevoir informations et notifications sur nos activités, notamment s’agissant des tournées consulaires.

Je conclus en remerciant à nouveau tous les membres de notre « équipe de France de l’Ouest canadien », consuls honoraires, conseillers des Français de l’étranger, associations et bénévoles qui constituent des relais précieux pour nos actions au quotidien dans cette grande et belle circonscription.

Bonnes fêtes à toutes et tous.
Nicolas Baudouin
Consul général de France à Vancouver

JPEG

Dernière modification : 12/01/2023

Haut de page