Déplacement du Consul général sur l’île de Vancouver

Nicolas Baudouin, Consul général de France à Vancouver, s’est rendu sur l’île de Vancouver les 17 et 18 novembre pour remettre la Légion d’Honneur à un ancien combattant canadien ayant participé à la libération de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale ; pour rencontrer des représentants de l’Université de Victoria ; pour l’inauguration de la bibliothèque pataphysique de l’Université de Victoria à l’invitation du Département de français ; pour visiter le site de la société Marphyl à Nanaimo fondée par un Français et pour échanger avec plusieurs représentants de la communauté française et francophone de Victoria.

Rencontre avec un compatriote entrepreneur

Le jeudi 17 novembre, le Consul général a débuté son déplacement par une visite sur le site de production de la société Marphyl à Nanaimo, fondée par le Français Benjamin Achache. Celui-ci a lancé ces conditionneurs de sol liquide biologique faits à base de phytoplanctons marins du Pacifique respectueux de l’environnement en 2016, moins d’un an après être arrivé en Colombie-Britannique. Une réussite française au Canada qui incarne le savoir-faire et les compétences en innovation des entrepreneurs français à l’étranger et un nouvel exemple du dynamisme de la communauté française de l’Ouest canadien, au nombre de 1100 sur l’île de Vancouver en particulier.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du rôle du Consulat général de contribuer à favoriser les échanges commerciaux et les investissements bénéficiant aux deux rives de l’Atlantique, avec une attention particulière pour l’innovation et la protection de l’environnement.

Remise de la Légion d’Honneur
Dans l’après-midi, le Consul général a remis à Duncan la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’ancien combattant canadien M. Fernand Labrie. A lire sur notre site

Déplacement à l’Université de Victoria
Le lendemain, vendredi 18 novembre, le Consul général a rencontré des Professeurs de l’Université de Victoria. Ils ont échangé sur les mobilités entre chercheurs et étudiants entre la France et le Canada.

Il a ensuite participé, avec Vincent Zonca, Attaché de coopération éducative et culturelle, à l’inauguration très attendue de la collection « pataphysique » de la bibliothèque de l’Université de Victoria, une collection probablement unique au monde selon l’Université car regroupant tous les périodiques du Collège de la pataphysique, de 1950 à 2000. Le Collège a été fondé en 1948 en France par des artistes souhaitant créer un mouvement parallèle au surréalisme. Le nom désigne une "science fictive", mot inventé par l’écrivain français Alfred Jarry.

Cette collection comprend des écrits, des dessins et autres contributions d’artistes de renom tels qu’Alfred Jarry, Paul Valéry, André, Gide, Erik Satie et Eugène Ionesco, entre autres, et dont beaucoup sont inédits. « Les principaux bénéficiaires de ce trésor ne seront pas seulement les chercheurs en études françaises, mais aussi les musicologues, les critiques d’art, les historiens et les philosophes », selon le Dr Marc Lapprand, qui a aidé à l’acquisition des pièces. M. Lapprand est décoré des Palmes académiques françaises en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la langue et de la littérature françaises au Canada, notamment de Boris Vian dont il est spécialiste.

Retrouvez les photos sur notre page Facebook.

Dernière modification : 05/12/2022

Haut de page