Dr. Roenick Olmo, premier lauréat de la nouvelle résidence scientifique "Green College" [en]
Dans le cadre d’un nouveau programme de résidence scientifique, proposé par l’Ambassade de France basé au Consulat général de France à Vancouver, en partenariat avec le Green College de l’Université de Colombie-Britannique (UBC), le Dr. Roenick Olmo, chercheur CNRS attaché à l’Université de Strasbourg au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, effectuera un séjour de 3 mois à Vancouver à l’automne 2024 (1er Sept.-30 Nov. 2024).
Son travail, en collaboration avec le Dr. canadien Benjamin Matthews (Department of Zoology, UBC) se focalisera sur l’étude du lien entre le système olfactif des moustiques et leur immunité, pour une contribution au développement de nouvelles stratégies de contrôle de la transmission des arbovirus* par les moustiques.
Par ailleurs, dans le cadre de sa résidence interdisciplinaire au Green College, Dr. Roenick Olmo s’intéressera à l’impact historique, sociétal, environnemental de l’humanité sur la transmission des maladies et donnera des conférences ouvertes aux étudiants et chercheurs de UBC, et au grand public.
Le Green College est l’une des trois institutions interdisciplinaires d’excellence du Canada, fonctionnant sur le modèle des établissement d’enseignement supérieur d’Oxford et de Cambridge. Il accueille chaque année un certain nombre de conférences et de professeurs invités. L’un des principaux objectifs du programme de professeurs invités est d’offrir aux étudiants diplômés et aux professeurs de l’université la possibilité d’interagir avec d’éminents chercheurs d’autres institutions.
* Les arbovirus correspondent à une large famille de virus véhiculés par des insectes et d’autres insectes à carapace qui se nourrissent du sang d’animaux (moustiques, tiques…). Les agents de la dengue, du Zika et du chikungunya appartiennent à cette famille de virus.