Levée de fonds pour le monument Amicitia France-Canada

Après plus de quatre siècles d’histoire commune et 90 ans de relations diplomatiques entre la France et le Canada, la grande communauté française, souvent binationale, mais aussi les Canadiens, francophones et francophiles, ne disposent d’aucun lieu pour célébrer leur histoire, acter le présent et préparer l’avenir.

PNG

Afin de venir combler ce manque, MM. Christophe Raisonnier et André Levesque, bénévoles très investis dans le devoir de mémoire, ont lancé en 2018 le projet de construire le premier monument national dédié à l’amitié entre la France et le Canada, soutenu par l’Ambassade de France au Canada.
La Fondation Beechwood du cimetière national du Canada, véritable institution historique de la capitale fédérale et organisation à but non lucratif, a accepté de céder à titre gracieux une parcelle de terrain boisé qui accueillera ce monument, ouvrant ainsi la voie à ce que pourrait être un futur jardin des Alliés.

En savoir plus sur le monument
« AMICITIA France-Canada », locution latine choisie pour nommer ce monument, permet de préserver une neutralité nécessaire vis-à-vis des deux langues officielles du Canada. Fait de granit et de bronze, « AMICITIA France-Canada » mesurera 9 mètres de long sur 3 mètres de haut et sera orné de sculptures réalisées par un artiste canadien. Au centre apparaissent les emblèmes français et canadien, Marianne « enlassée » par une feuille d’érable veinée, surplombés par deux avant-bras, féminin et masculin, tenant une torche. Deux murets jouxtant cette partie centrale porteront les sculptures de quatre décorations françaises et canadiennes. Enfin, huit crochets en bronze arborant le logo ci-contre, disposés au-dessus des décorations, supporteront les couronnes commémoratives. Les décorations qui orneront les murets latéraux sont dans l’ordre protocolaire pour la France, la Légion d’honneur, la Médaille militaire, l’Ordre national du mérite et la médaille de la défense nationale et pour le Canada, la Croix de Victoria, l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite militaire et la Croix du service méritoire. Le granit gris de ce monument provient de carrières locales et son emplacement révèle un ancrage symbolique sur la partie visible du bouclier canadien dans l’enceinte du cimetière national de Beechwood.

Pour en savoir plus sur les moyens de soutenir ce projet, et faire un don, consultez le site.

Vous pouvez également consulter la page Facebook : découvrez des portraits de personnalités de la communauté et ce que représente le futur monument pour eux.

Devenez acteur du rayonnement de cette initiative citoyenne et de ce lien si fort entre nos deux pays !

Dernière modification : 02/03/2021

Haut de page