Premier déplacement du Consul général à Victoria [en]

Les 15 et 16 novembre, le Consul général, M. Nicolas Baudouin, a effectué son premier déplacement officiel à Victoria, C.-B.

Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement des précédents contacts avec les différents acteurs de notre relation entre la France et la Colombie-Britannique et témoigne de l’importance de cette coopération.

Il a notamment rencontré :
- des responsables d’écoles francophones (M.Dupain, Directeur de l’école Brodeur de la ville et Mme Bernier, Directrice d’école et représentante du Conseil scolaire auprès du ministère provincial de l’éducation) pour évoquer les défis de l’enseignement français en milieu minoritaire ;
- des responsables de l’Université de Victoria en charge des partenariats internationaux (M. Marc Bavin et Mme Carolyn Russell) pour souligner l’importance des coopérations en matière de mobilité étudiante et de recherche (avec le CNRS, l’Université Paris Saclay ou le CEA). 2100 publications scientifiques ont ainsi été co-rédigées en 9 ans.

Il a également pu s’entretenir avec la Ministre de l’éducation, Mme Jennifer Whiteside pour parler des accords de coopération entre les conseils scolaires de la province et les académies françaises ainsi que les défis liés au recrutement des enseignants de langue française.

Avec la Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Mme Anne Kang, ils ont évoqué l’importance de reprendre les mobilités étudiantes entre les universités et établissements d’enseignement supérieur français et de Colombie-Britannique ainsi que les perspectives en matière de formations de formateurs.

Il a enfin échangé avec les responsables de l’organisation Ocean Network Canada très active en matière d’observations des océans ainsi qu’avec l’équipe de l’Alliance française de Victoria, qu’il a remercié pour leur engagement pour promouvoir le français et la culture française sur place.

Dernière modification : 18/11/2021

Haut de page