Lancement de Créative France

La France, terreau de créativité et d’innovation

Créativité et innovation sont au coeur du « génie » français. Depuis des siècles, nos penseurs, nos écrivains, nos artistes, nos chercheurs, nos scientifiques ont contribué à élever l’humanité, à l’enrichir, à la faire progresser, à l’émanciper, à la nourrir d’idées et d’idéaux de progrès. De Molière à Matisse et de Cugnot au professeur Montagnier, ils ont fait rayonner dans le monde ce que la France porte de plus beau et de plus universel.

Aujourd’hui, de nouvelles générations ont pris la relève et perpétuent ce génie créatif, constitutif de notre identité. Des milliers de PME et de start-up françaises sont à l’avant-garde de l’innovation technologique et inventent au quotidien les produits, les services et les solutions du monde de demain. Elles continuent à faire de la France une terre d’innovation et à exporter ce patrimoine national sur tous les continents.

Les observateurs internationaux ne s’y trompent pas : à leurs yeux, la France est le pays leader en matière de créativité. C’est pour nous une belle reconnaissance et une vraie source de fierté. Mais c’est aussi un encouragement à faire mieux encore et à redoubler d’efforts pour construire l’environnement le plus propice au plein développement du potentiel des créateurs d’aujourd’hui et à l’éclosion de ceux de demain.

Il s’agit donc d’installer dans la durée un discours partagé, commun et positif sur « l’entreprise France » et ses capacités d’innovation. De démontrer la singularité française, fondée sur l’alliance d’une créativité sans égale et d’un sérieux très français, synonymes d’excellence et de rigueur.

Par ce biais, nous voulons encourager le développement des entreprises françaises à l’international, renforcer l’attractivité économique auprès des investisseurs et bâtir une image économique positive pour la France.

Combiner talent, rigueur et précision, pour transformer les idées en réalisations concrètes

À l’origine de toute œuvre de création, il y a le talent. Mais le talent seul ne suffit pas. Nous ne sommes pas une nation de 65 millions de rêveurs et de romantiques. Notre créativité n’est pas « hors sol ». Chaque année, chaque jour, nos chercheurs et nos créateurs démontrent leur capacité à faire preuve de persistance, de rigueur, de précision, afin de transformer leurs idées en réalisations concrètes, qui, elles-mêmes, sont synonymes de création de valeur et d’emplois.

Il a ainsi fallu 20 ans d’une coopération assidue entre le Professeur Alain Carpentier, chirurgien et cardiologue, et le Groupe Lagardère, pour que naisse CARMAT, le premier cœur artificiel complet, incluant les ventricules.

La naissance de BlaBlaCar, le champion français de « l’auto-partage », est certes le fruit d’une idée innovante et disruptive, mais aussi la concrétisation d’une volonté de vendre un service à des millions d’usagers.

Rigueur et persévérance marquent aussi le parcours de Sandra Rey, une jeune ingénieure, déterminée à trouver une alternative moins coûteuse et plus écologique aux systèmes actuels d’éclairage public. Avec Glowee, l’entreprise qu’elle a créée en 2014, elle a imaginé et développe un procédé qui permet d’éclairer les rues et les magasins sans électricité, en utilisant les propriétés bioluminescentes des bactéries et des micro-organismes. Aujourd’hui, les premières solutions conçues par Glowee sont en cours de commercialisation.

Un écosystème d’innovation reconnu à l’international

Favoriser la créativité, c’est également placer les créateurs dans les meilleures conditions de travail. C’est leur permettre de bénéficier d’un environnement dans lequel ils pourront exploiter pleinement leur talent.
Dans ce domaine, la France possède de formidables atouts : sa localisation géographique, au cœur de l’Europe, une qualité de vie reconnue dans le monde entier, des infrastructures exceptionnelles, une véritable puissance industrielle et des pôles universitaires de renommée internationale, qui forment des ingénieurs de très grande qualité, dont plusieurs dirigent aujourd’hui des équipes de recherche dans des grands groupes internationaux.

Ces facteurs majeurs d’attractivité se complètent de dispositifs législatifs qui encouragent très fortement les activités de R&D : le Crédit Impôt Recherche, par exemple, ou les fonds d’aide à l’innovation de Bpifrance.

Au final, ces spécificités françaises concourent à la construction d’un écosystème qui a attiré des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de toutes nationalités. Le groupe belge Solvay, par exemple, présent en France depuis 1873, a poursuivi au fil du temps ses investissements dans notre pays, en particulier en matière de R&D. Tout récemment, la multinationale coréenne Samsung a annoncé sa décision d’investir dans une start-up française, Sigfox, afin de développer, dans une perspective de long terme, son offre d’objets connectés.

La France a également séduit Facebook, qui ouvrira prochainement à Paris un centre de recherche sur l’intelligence artificielle. De même, le Google Institute a élu notre pays comme « Terre exploratoire ». Et dans le cadre de son développement international, Shiseido, leader japonais de l’industrie cosmétique, a décidé de faire de la France son « hub » européen.

PNG

Dernière modification : 14/11/2015

Haut de page