Visite officielle du premier ministre Gabriel Attal au Canada [en]

"Au moment où le doute s’empare du monde, Canada et France nous parlons la même langue, pas seulement le français, mais bien celle des valeurs partagées".

Le Premier ministre Gabriel Attal était en visite officielle au Canada du 10 au 12 avril dans le cadre de la Rencontre alternée des premiers ministres.

Il était accompagné de cinq ministres : Eric Dupond-Moretti, Sylvie Retailleau, Franck Riester, Roland Lescure, et Patricia Miralles.

Après son passage à Ottawa il s’est rendu à Québec et à Montréal.

Le 29 mars, le Président Emmanuel Macron et le premier ministre Justin Trudeau s’étaient appelés pour aborder les priorités communes des deux pays, notamment la transition énergétique, la sécurité et la défense, la culture et la promotion de la langue française, ainsi que la science, la recherche et l’innovation, y compris l’intelligence artificielle.

Premier jour

Le Premier ministre a d’abord été reçu par Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, pour discuter des priorités communes aux deux pays.

Le Premier ministre Gabriel Attal a ensuite remis au très honorable Richard Wagner, C.P., juge en chef du Canada, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. La cérémonie s’est tenue à l’ambassade de France en présence d’autorités françaises et canadiennes ainsi que des amis et des proches du juge en chef Wagner.

Il a ensuite participé à un dîner offert par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Deuxième jour

Le Premier ministre a été reçu par son homologue canadien pour une réunion bilatérale sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Ils ont évoqué le renforcement de la coopération entre partenaires historiques.
Le Canada et la France entretiennent des liens étroits grâce à une coopération bilatérale qui s’étend à des domaines très diversifiés allant de la sécurité internationale à la protection de l’environnement, la promotion de la paix, l’éducation, le développement durable et la coopération économique, et ce, tant sur le plan bilatéral que multilatéral au sein du G7, du G20, de l’OTAN, de l’Organisation internationale de la Francophonie et des instances onusiennes. Nos engagements bilatéraux sont renforcés par ailleurs par les forts échanges humains et le nombre important de nos ressortissants dans chacun des deux pays.

« Le Canada et la France partagent la même vision, notamment dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la langue française et de la Francophonie. » Le très honorable Justin Trudeau

En présence des ministres de la délégation française, plusieurs partenariats ont été signés sur :

  • la lutte contre et l’adaptation au changement climatique (assistance mutuelle contre les incendies) et la protection de l’environnement (lutte contre la pollution et le déclin de la biodiversité),
  • la transition vers une économie carboneutre,
  • la sécurité énergétique (hydrogène, le nucléaire, les minéraux critiques),
  • la promotion du commerce inclusif fondé sur des règles,
  • les transports,
  • l’intelligence artificielle et le quantique,
  • et un engagement inébranlable à promouvoir la langue française et les cultures francophones.

Sur le plan économique précisément, le soutien aux PME françaises et canadiennes a été renforcé grâce au renouvellement d’un partenariat entre la banque française Bpifrance et la Banque de Développement du Canada BDC.

Ils ont également réaffirmé l’engagement commun envers l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG).

Déclaration conjointe du premier ministre Trudeau et du premier ministre Attal sur le site du cabinet du Premier ministre canadien.

Discours de M. Gabriel ATTAL, Premier ministre
Télécharger en version PDF.

PDF - 369.9 ko
(PDF - 369.9 ko)

Les deux Premiers ministres ont également assisté à une cérémonie en l’honneur des anciens combattants du Canada et de la France au cimetière Beechwood où se trouve un monument mémoriel dédié à l’amitié entre nos deux pays : Amicitia.

À son arrivée à Québec le Premier ministre a été accueilli par le très honorable François Legault, Premier ministre du Québec, avant de prononcer un discours à l’Assemblée nationale du Québec.
Laurent Fabius était le dernier Premier ministre de la République française à avoir fait un discours, en 1984.
« Nous partageons plus qu’une langue, des valeurs ou une culture communes. Nous partageons un destin commun. »

Le très honorable Premier ministre Legault avait organisé le soir un dîner officiel au Chateau Frontenac.

Troisième jour

Avec le très honorable Premier ministre Legault, ils se sont rendus dans une école pour échanger avec élèves et enseignants. « Je me réjouis d’avoir signé avec toi une entente commune pour encourager les étudiants québécois à venir en France. » avant d’aller au Salon international du livre de Québec pour rencontrer des auteurs Français et Québécois. Le Québec était d’ailleurs l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris 2024.

Le Premier ministre Gabriel Attal a ensuite décollé pour Montréal pour y rencontrer la communauté française de Montréal rassemblée au restaurant Le 9e, tout juste réouvert. « Vous êtes les visages de l’amitié entre la France et le Québec, entre la France et le Canada. »
Consultez son discours.

La France et le Canada

Relation bilatérale France-Canada. (France Diplomatie)

Couverture mediatique

BNN Bloomberg.
Global News
CTV News
Globe
Interview CBC
The Star
CityNews
The Hill Times

A quelques heures de l’arrivée du Premier ministre, l’Ambassadeur de France, Michel Miraillet, était sur les ondes de Radio-Canada.
Ecouter en ligne.

Dernière modification : 18/04/2024

Haut de page