Cérémonies du 11 novembre [en]

Des liens particulièrement étroits unissent la France au Canada et ce Jour du Souvenir en est l’un des plus beaux exemples.

Retour sur les cérémonies du 11 novembre, moment de recueil essentiel, afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour la France, et ne jamais oublier.

Retrouvez les photos sur notre page Facebook.

North Vancouver

Le Consul général a participé aux commémorations officielles de la ville de North Vancouver en présence de nombreux élus, de l’Amicale des anciens combattants français de Colombie-Britannique et du ministre fédéral, Jonathan Wilkinson.

Comme à l’accoutumée, il a déposé une gerbe de fleurs au nom de la République Française.

Calgary

Notre Consul honoraire à Calgary, M. Roy Klassen, a participé à la commémoration organisée au Musée militaire, en présence de nombreux officiels et représentants du gouvernement provincial.

Saskatoon

Notre Consule honoraire à Saskatoon, Mme Véronique Loewen a participé à la cérémonie organisée au SaskTel .

Vancouver

La Cheffe de Chancellerie, Mme Jennifer Lacoste, a participé à la cérémonie au cénotaphe de Victory Square de Vancouver. Elle a déposé une gerbe de fleurs au nom de la République Française.

Le Consul général, Nicolas Baudouin, a également participé à la cérémonie organisée dans le quartier de Chinatown de Vancouver, aux côtés du nouveau maire Ken Sim, pour rendre hommage aux soldats d’origine chinoise ayant également contribué aux efforts de guerre des forces alliées.

Victoria

Notre Consul honoraire à Victoria, M. Geoffroy de Nanteuil, était présent au cénotaphe de l’Assemblée législative. Il a déposé une gerbe de fleurs au nom de la République Française. Il a également participé à la ceremonie organisée par le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s), qui s’est notamment illustré lors de la bataille de la Crête de Vimy en 1917 et lors de la bataille de Normandie. La veille, il s’était rendu à la journée du souvenir de l’école francophone Brodeur de Victoria, en présence de nombreux dignitaires et représentants de la francophonie. Cette année, les thèmes de la cérémonie étaient le Raid de Dieppe, dont l’année 2022 marque le 80ème anniversaire, et la participation des Nations autochtones à l’effort de guerre canadien.

Whitehorse

NA

Yellowknife

NA

Historique

Retrouvez sur le site du Ministère des armées l’historique de cette date.

Décoration des anciens combattant

La France continue d’honorer les hommes et femmes qui se sont battus pour la Libération de la France et pour la liberté dont nous disposons aujourd’hui.

Vous connaissez un vétéran canadien, toujours parmi nous, qui a participé à la libération de la France sur le sol français ?

Contactez-nous, il pourrait recevoir la Légion d’honneur, la plus haute distinction nationale française fondée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Dernière modification : 15/11/2022

Haut de page