Alberta : Deux entreprises françaises remportent des contrats pour la construction d’éoliennes

Deux entreprises françaises ont obtenu récemment des contrats importants pour la construction d’éoliennes dans le sud de l’Alberta.

- ALSTOM a signé un accord avec NatureEner Canada pour la construction de 138 éoliennes (Eco 110- 3MW) dans le parc Wildrose près de Medecine Hat. Ce contrat est estimé à 420 millions d’euros. Il marque le début d’Alstom sur le marché éolien canadien.

- EDF-EN s’est associé avec Enbridge pour la construction de 166 éoliennes (Vestas V100 – 1.8MW) au nord de Lethbridge (Blackspring project). Ce projet, d’un montant de 600 millions de dollars, est l’investissement le plus important jamais réalisé en Alberta dans le secteur éolien. Il est aussi le premier réalisé par EDF-EN Canada hors Québec et Ontario.

La région du sud de l’Alberta près de la frontière américaine est particulièrement venteuse et offre ainsi de grandes opportunités pour lé développement de l’éolien.

La province produit aujourd’hui 1.117 MW d’énergie éolienne soit :

17 % de la production d’énergie éolienne au Canada (6.500 MW) ;
8 % de la capacité électrique totale de l’Alberta.

La production d’électricité éolienne pourrait augmenter dans le sud de l’Alberta de 2.000 MW au cours des 10 prochaines années.

JPEG

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page