Innovation 2030-Construisons l’avenir en France

PNG

Le Concours Mondial d’Innovation - mis en place par la Commission Innovation 2030 lancée par le Président de la République française François Hollande le 18 avril 2013- a entamé sa première étape et reçoit en ce moment les projets de créateurs, d’innovateurs ou d’entrepreneurs, français ou étrangers.

L’objectif de ce concours est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en identifiant, puis en accompagnant les projets qui présentent un potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Le Gouvernement souhaite ainsi attirer les talents du monde entier pour qu’ils réalisent leurs projets en France.

Les 7 ambitions du concours

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et en s’appuyant sur Bpifrance, l’Etat va affecter 300 millions d’euros pour co-financer des projets innovants qui devront impérativement s’inscrire dans l’une des sept ambitions suivantes :

  • Le stockage de l’énergie.
  • Le recyclage des métaux rares.
  • La valorisation des richesses marine.
  • Les protéines végétales et la chimie du végétal.
  • La médecine individualisée.
  • La silver économie, l’innovation au service de la longévité.
  • La valorisation des données massives (Big Data).

Le calendrier du concours

La première phase, « l’amorçage », retiendra 100 projets et pourra financer chacun d’eux jusqu’à 200 000 euros pour les études préalables de faisabilité. La sélection prendra en compte le degré de réponse aux thématiques du concours, le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité technique, les retombées économiques que pourrait apporter le projet, la capacité de l’auteur à mener son projet à terme.

Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, sont à déposer en ligne avant le 31 mars 2014, sur le site dédié au concours (https://extranet.oseo.fr/PSIM-amorcage/ ). Une clôture intermédiaire sera effectuée le 30 janvier 2014.

La deuxième étape, celle de « la recherche », sera ouverte à partir du 1er septembre 2014. Des informations supplémentaires seront communiquées plus tard dans l’année. Cette deuxième étape permettra d’accompagner le développement d’une trentaine de projets prometteurs. Les projets retenus bénéficieront d’une somme pouvant atteindre 2 millions d’euros chacun.

La troisième étape, celle du « développement et de la commercialisation », ne démarrera qu’en 2016. Elle permettra de soutenir l’industrialisation d’un ou deux projets, parmi les plus innovants, dans chacune des 7 ambitions. Ils recevront jusqu’à 20 millions d’euros chacun.

Pour participer au concours

Ce concours est ouvert à des sociétés, petites ou grandes, françaises ou étrangères, souhaitant s’implanter en France.

- Pour plus d’informations sur le concours mondial d’innovation ou pour déposer votre dossier de candidature, rendez-vous sur http://www.innovation2030.org/fr/

Dernière modification : 28/01/2014

Haut de page