Climat : mobilisation dans l’Ouest canadien à l’occasion des 5 ans de l’accord de Paris

L’accord de Paris

Ce cadre d’action mondial, souple et dynamique, pour lutter contre le réchauffement climatique a été ratifié le plus rapidement de l’Histoire et il est quasiment universel.
Pour que l’accord de Paris soit pleinement mis en œuvre et produise les effets escomptés, il est essentiel de relever l’ambition climatique en associant la société civile à tous les échelons.

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient sur tous les continents, nous pouvons dorénavant dire que nous sommes entrés dans « l’ère des conséquences » du réchauffement climatique, l’année 2020 est en voie d’être la plus chaude jamais enregistrée.

L’accord de Paris grave dans le marbre un but collectif ambitieux et nécessaire à la préservation des écosystèmes planétaires en contenant la hausse des températures bien en-deçà de 2°C et en s’efforçant de la limiter à 1,5°C. C’est un accord dynamique qui organise le rehaussement progressif des engagements des pays tous les cinq ans. C’est un accord juste et solidaire, prévoyant notamment un soutien aux pays en développement pour les aider à mettre en œuvre leurs engagements.

Nous célébrons ce qui a été souvent appelé « l’esprit de Paris », soit l’exceptionnelle mobilisation de la communauté internationale qui a mené à l’adoption du premier accord universel en matière climatique. Nous regardons tous vers l’avenir en favorisant le renforcement et la mise en œuvre des engagements ainsi que la coopération avec les acteurs non-étatiques.

Les efforts de la France dans la lutte contre le changement climatique sont aussi une grande contribution à l’effort collectif de l’Union européenne. L’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 est une des mesures phares de notre action collective et a déjà été inscrit dans le droit français grâce à la Loi Énergie et Climat de 2019. Les plans de relance doivent investir massivement dans la décarbonation de leurs économies. La France consacrera à l’environnement 30 milliards d’euros sur les 100 milliards du plan intitulé « France Relance ». Nous veillerons à ce que toutes nos actions favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Trois secteurs seront privilégiés : le logement et l’efficacité énergétique, la mobilité et les transports, et la mise en place d’un bouquet énergétique plus vert.

2021 sera aussi une année décisive pour la biodiversité, en particulier le One Planet Summit qui aura lieu en janvier en France. La sortie de crise pandémique est l’opportunité d’un dépassement de modèle.

Mobilisation dans l’Ouest canadien à l’occasion des 5 ans de l’accord de Paris

Echange avec deux compatriotes engagés

L’équipe du Consulat général de France dans l’Ouest du Canada s’est associée à l’anniversaire des cinq ans de l’adoption de l’accord de Paris pour le climat, le 12 décembre 2015.

Tout d’abord à l’occasion d’un échange entre le Consul général, Philippe Sutter, et deux compatriotes qui contribuent à la mise en œuvre de cet accord et agissent pour la protection de l’environnement. Nous espérons qu’en partageant ces initiatives inspirantes, cela nous rassemblera d’avantage dans cette dynamique portée par la France. Chacun peut être acteur du changement et d’une plus forte ambition !

COP 21 : retour sur les actions locales dans l’Ouest canadien

Ensuite, à l’occasion d’un bilan réalisé par Chantal Barin, Attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France. Dans cette vidéo, Mme Barin revient sur les actions de mobilisation pour le climat organisés dans l’Ouest canadien grâce aux évènements "FACTS" (French Ameri-Can Climate Talks), et ce, depuis 2014 en Alberta et en Colombie-Britannique.

En savoir plus

- Ministère de la Transition Ecologie ;
- Albor Pacific et Econova Education, co-fondés par Alexa -Camargo et Aloïs Gallet ;
- Rethink2gether, co-fondé par Laure Dupuy et Ben Liegey.

Dernière modification : 05/01/2021

Haut de page