Les voeux du Consul général, Philippe Sutter, pour l’année 2018

Chers compatriotes,

L’équipe du consulat général de France dans l’Ouest du Canada et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès pour 2018.

J’espère que cette année nous permettra de saisir de nouvelles opportunités dans plusieurs secteurs importants.

Vos compétences et vos expériences sont un grand atout pour notre pays. Je suis très heureux de pouvoir compter sur une communauté dynamique et tournée vers l’avenir. Ensemble nous pourrons promouvoir notre économie, nos savoir-faire, notre culture et notre langue. Le contexte nous est très favorable grâce aux transformations profondes en cours dans notre pays et à l’important potentiel du récent accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, avantageux pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Notre mobilisation en faveur de la sécurité de notre communauté devra se poursuivre dans un esprit solidaire. Je saisis cette occasion pour vous inviter à nous suivre sur notre site internet et sur les médias sociaux (Twitter, Facebook) sur lesquels nous vous informons régulièrement des bonnes pratiques, des recommandations et en particulier la préparation des autorités locales au risque sismique. Je remercie chaleureusement les consuls honoraires ainsi que celles et ceux d’entre vous qui acceptent d’assurer les fonctions de chef d’îlot et d’adjoint qui serviront de relais en cas de crise dans une zone donnée.

A ce titre, je souhaite rappeler les avantages d’une inscription ou du renouvèlement de l’inscription au Registre des Français établis hors de France sur le site service-public.fr. Cela nous permet de communiquer des informations importantes (échéances électorales, sécurité) et de contacter vos proches en cas d’urgence. Merci d’avance de relayer ce message autour de vous.

A vos côtés, le consulat général continuera à assurer ses autres missions fondamentales au service de la communauté française. L’amélioration constante des dispositifs d’accueil et du traitement de vos demandes reste une priorité. C’est le sens des engagements que nous prenons dans le cadre du Référentiel Marianne. C’est également le but du nouveau service vous permettant de recevoir votre passeport par courrier sécurisé à votre domicile (les modalités sont détaillées sur notre site), et d’être ainsi dispensé(e) d’une seconde comparution personnelle au consulat général.

Je suis et serai à l’écoute de chacun(e) d’entre vous. N’hésitez pas à venir à ma rencontre à Vancouver comme lors de mes déplacements dans la circonscription, lors des tournées consulaires ou dans le cadre du renforcement du dialogue avec les associations. Je tiens également à souligner l’importance des occasions qui nous réuniront en 2018 comme notre fête nationale, le samedi 14 juillet, en particulier l’événement organisé par l’association « Bastille Day Festival » à Vancouver avec le soutien du consulat général.

Soyez assurés, chers compatriotes, de la disponibilité des services du consulat général et de ma détermination à défendre nos intérêts.

Votre Consul général,

Philippe Sutter

Dernière modification : 08/01/2018

Haut de page