Rétrospective 2017 : top 3 des évènements du consulat

Outre les missions administratives et de protection des ressortissants français ainsi que la délivrance de visas, le Consulat général participe au développement des relations économiques, commerciales, culturelles et scientifiques entre la France et le Canada de l’Ouest.

Le Consulat revient sur les trois actions et faits marquants de cette année 2017.

Economie

A l’occasion de l’entrée en vigueur le 21 septembre 2017 de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA), Philippe Sutter a été invité par l’animateur Jacques Dufresne dans son émission Boulevard du Pacifique sur Radio Canada à Vancouver pour présenter les avantages et les opportunités de l’application de cet accord de libre échange.

Ecoutez l’entrevue sur Radio Canada.

« Un accord commercial historique et avantageux pour les entreprises et les consommateurs »
Philippe Sutter, Consul général.

JPEG

Culture et arts visuels

Le numérique est un enjeu de premier ordre pour la politique étrangère de la France et pour l’action publique dans son ensemble. Dans cette perspective, la deuxième édition d’Enterprising Culture, le forum franco-canadien sur les industries culturelles et créatives, s’est tenu à Toronto et pour la première fois à Vancouver les 2 et 3 novembre 2017, en partenariat avec le Canadian Film Centre Media Lab (CFC Media Lab), le Centre for Digital Media, Emily Carr University et La Gaîté Lyrique.

Retrouvez les temps forts en vidéo sur Youtube et toutes les informations sur le site Enterprising Culture.

« Un événement centré sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui a permis à des professionnels venus de France, d’Ontario et de Colombie-Britannique, d’échanger sur les enjeux de ces technologies d’avenir »
Etienne Farreyre, Attaché de coopération culturelle et éducative.

JPEG

Sciences

Le scientifique français Daniel Pauly, chercheur à l’institut Sea Around Us et professeur en science halieutique à l’université UBC de Vancouver, et cité plusieurs fois dans le New York Times et autres publications internationales, a reçu, le 16 novembre, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Retrouvez les photos sur notre compte Twitter et rendez-vous sur le site Sea Around Us pour en savoir plus sur le travail de M. Pauly.


« En conférant la Légion d’Honneur à notre compatriote Daniel PAULY, la France honore un scientifique de renommée internationale. Le Pr. PAULY a effectué la plus grande partie de ses recherches au Canada mais il n’a jamais oublié ses racines et a contribué de façon exceptionnelle au rapprochement scientifique de nos deux pays et au rayonnement de la France ».
Fabien Agenès, Attaché de Coopération scientifique et universitaire.

L'ambassadrice Mme Rispal et le Professeur Daniel Pauly - JPEG

Dernière modification : 03/01/2018

Haut de page