Panel public scientifique sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes (7 avril) [en]

Panel franco-canadien

Le 7 avril, l’Institut Canadien en Ecologie et en Evolution (CIEE) de l’Université de Colombie-Britannique, et le Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité français (CESAB) co-organisaient un panel public scientifique gratuit en anglais sur les écosystèmes dans le contexte du changement climatique ("Earth’s ecosystems in a time of global change”).

Ce panel a donné la parole à 6 chercheurs, 3 français et 3 canadiens, appartenant aux deux équipes lauréates d’un appel à projets lancé en 2019 dans le cadre du partenariat franco-canadien sur le climat et l’environnement visant à promouvoir la mise en oeuvre des Accords de Paris. Ces chercheurs ont présenté les résultats des travaux qu’ils mènent depuis 2019 au sein de leur projet respectif :

Le projet FISHGLOB, coordonné conjointement par Bastien Mérigot (Université de Montpellier) et Maria Lourdes D. Palomares du centre « Sea Around Us » (UBC) porte sur la biodiversité marine. Il a été soutenu par le service scientifique de l’Ambassade de France.

Le projet REDBIO, coordonné par Isabelle Gounand (Paris Sorbonne Université) et Eric Harvey (Université de Montréal) porte sur les interactions mutuelles entre les espèces animales et leur environnement.

PNG

La France et le Canada partagent la même ambition climatique pour la protection de la biodiversité et de l’environnement pour un avenir durable et prospère. Les deux pays offrent des formations de pointe pour les chercheurs et collaborent régulièrement pour faciliter la mobilité scientifique.

Le Consul général, Philippe Sutter, a ouvert le panel pour rappeler l’engagement de la France en faveur de la lutte contre le changement climatique ainsi que le soutien du gouvernement français aux collaborations universitaires et de recherche entre les deux pays.

JPEG

Couverture mediatique

Retrouvez l’interview radio en français de Bastien Merigot au micro de Radio-Canada.

En savoir plus

- Consultez le site du service scientifique de l’ambassade de France concernant les programmes de financements et de mobilité
- Et les pages « Coopération scientifique et universitaire » du site du Consulat général.

- En savoir plus sur le CESAB
- En savoir plus sur le CIEE.

Dernière modification : 12/04/2021

Haut de page