5-8 nov : visite de l’Ambassadeur chargé des océans, M. Serge Segura, à Edmonton et Vancouver [en]

Visite de Serge Segura, Ambassadeur chargé des océans

L’Ambassadeur chargé des océans, M. Serge Segura, était en déplacement à Edmonton (AB) et Vancouver (C.-B.) pour une série de conférences et tables rondes publiques et gratuites, du 5 au 8 novembre, 2018.

JPEG

Couverture médiatique

  1. Article publié dans le Edmonton Journal sur la conférence, le 2 novembre.
  2. Article publié dans le Edmonton Journal sur la conférence, le 6 novembre.
  3. Interview TV au Téléjournal Alberta, le 5 novembre.
  4. Interview radio sur Radio Canada "La Croisée", le 5 novembre.
  5. Interview radio sur Radio Canada "Phare Ouest", le 7 novembre.
  6. Interview radio sur Radio Canada "Les samedis du monde", le 10 novembre.
  7. Interview dans Le Franco, publiée le 9 novembre
  8. Interview dans Alternatives Journal, publiée le 20 novembre.

Retour sur les évènements

Edmonton

5 novembre
FACTO - The Arctic Ocean, from local to global concerns.
Le 5 novembre 2018, la conférence annuelle FACT-O étaitorganisée à Edmonton. Il s’agissait d’une table ronde franco-canadienne sur les impacts du changement climatique sur l’océan Arctique.
Plus d’informations sur le site de France Canada Culture.

6 novembre
Le 6 novembre, l’Ambassadeur donnait une conférence au département de Sciences Politiques de l’University of Alberta intitulée "The Ocean : A Matter at the Forefront of International Diplomacy".
JPEG

Vancouver

8 novembre
Global oceans & international diplomacy : what is changing.
Organisée à l’Université de UBC à Vancouver, cet évènement abordait les enjeux diplomatiques liés aux océans.
Plus d’informations sur le site de UBC.

Special evening with Surfrider Foundation Vancouver.
Les services scientifiques du Consulat co-organisaient une soirée unique avec la Surfrider Foundation (Vancouver) pour mieux faire connaître l’action du ministère et les enjeux de notre diplomatie en matière de protection des océans. Plusieurs questions ont été posées à M. Segura, pour approfondir la compréhension des négociations intergouvernementales sur les océans, et ce qui est fait en France en termes d’aires marines protégées.

JPEG

L’environnement : une priorité pour la France

La protection de la biodiversité et de l’environnement constituent une priorité pour le gouvernement français. La France a notamment montré son leadership à l’occasion des Accords de Paris historiques en 2015 (Cop 21), le mouvement lancé par le Président de la République Emmanuel Macron « Make Our Planet Great Again » ou encore le Sommet « One Planet Summit ».

En 2014, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec l’Ambassade de France au Canada, a lancé les French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS), une série de table-rondes réunissant des acteurs français, etats-uniens et canadiens venant du monde académique, des secteurs publics et privés, d’ONG ou de think tanks.

En 2017, une version Océans a été lancée. Ces table-rondes sur l’Océan s’inscrivent dans la lignée des priorités de la France de concilier les usages maritimes et littoraux, les activités économiques et la préservation de l’environnement et des paysages.

Dernière modification : 12/12/2018

Haut de page