Le mois de la francophonie dans l’Ouest canadien [en]

Comme chaque année au mois de mars, nous avons célébré la francophonie dans toute sa diversité et sa présence sur les cinq continents. Le Consulat général s’est mobilisé pour valoriser la richesse de notre langue avec ses nombreux partenaires qui partagent l’ambition du Président de la République pour la langue française et le plurilinguisme, comme annoncé dans la stratégie nationale de 2018, et pour renforcer encore davantage la francophonie innovante au Canada « d’une côte à l’autre ».

Preuve de son caractère innovant, de nombreuses initiatives adaptées au format numérique ont vu le jour dans l’Ouest canadien, dont nous vous présentions ici une sélection.

Participation du Consul général

Cette année, le Consul général est intervenu au cours de six évènements avec les autorités et partenaires locaux, tous virtuels, en direct et parfois ouverts au public.

Le 17 mars, le Consul général s’est rendu à l’Ecole internationale Cousteau pour échanger avec les élèves et les professeurs (en particulier un entretien avec l’équipe des élèves qui anime la première édition du Journal de l’Ecole) et le 26 mars, il a échangé avec des élèves du Lycée William Aberhart de Calgary, valorisant l’accord de coopération entre le Conseil scolaire de Calgary et l’Académie de Besançon.

Le 18 mars, il a participé à la cérémonie de la Journée de la francophonie du gouvernement de la Colombie-Britannique avec le ministre de la Santé, responsable des Affaires francophones, M. Adrian Dix.
PNG
Vous pouvez revoir l’évènement en direct sur la Chaine Youtube du gouvernement.

Le 19 mars, le Consul général a réuni des homologues francophones du corps consulaire de Vancouver lors d’un déjeuner à distance livré par un restaurant français.

Le 20 mars, il a pris part à la célébration de l’Alliance francophone et francophile du Grand Vancouver et de la Vallée du Fraser.

Le 23 mars, le Consul général a ouvert une séance de lecture et de discussion, en français et en anglais, organisée par le Centre de la francophonie de l’Université de Colombie-Britannique.

Le 29 mars, dans le cadre des relations avec la communauté asiatique, le Consul général a été l’invité d’une soirée consacrée à la francophonie organisée par l’organisme Saint John Ambulance de Burnaby en présence de plusieurs ministres et élus provinciaux.
JPEG
Visionnez l’enregistrement de l’évènement :

Au cours de chaque intervention, le Consul général a mis en avant l’importance du bilinguisme, les opportunités offertes par celui-ci, l’importante contribution de la coopération France-Canada en matière de langue française, au cœur des nombreuses collaborations éducatives et universitaires.

En complément, le 19 mars, le Consul général adjoint a participé à une soirée « Toastmaster » en français. L’antenne locale de Vancouver a été créée par une compatriote et cette soirée a été l’occasion pour le Directeur de l’Alliance française de Vancouver, Damien Hubert, d’exposer le projet de construction d’un nouveau Centre de l’Alliance française de Vancouver.

Nos partenaires

Etablissements français

Le Lycée Pasteur de Calgary et l’Ecole Cousteau de Vancouver se sont mobilisés pour proposer des contenus à l’occasion du Mois de la Francophonie.
Plus d’informations sur le site du Lycée et sur le site de l’école.

Alliances françaises

L’Alliance française de Vancouver, en partenariat avec notre Service de Coopération et d’Action Culturelle, proposait une sélection de films en français (avec sous-titres en anglais) accessibles gratuitement - et sur l’ensemble des territoires de l’ouest canadien - tout le mois de mars.
Renseignements sur le site de l’Alliance française de Vancouver.

L’Alliance française de Vancouver a également présenté une série d’évènements, en particulier :
- Un Club de lecture le 20 mars autour du livre "Maigret tend un piège" de Georges Simenon en partenariat avec le Centre de la francophonie de UBC.
Site de l’évènement.

La liste complète se trouve sur le site de l’Alliance.

Calendriers des évènements des autres Alliances françaises de la circonscription :
- Alliance française de Calgary
- Alliance française d’Edmonton
- Alliance française de Victoria.

Nous vous rappelons que toutes possèdent des bibliothèques proposant un très grand choix de livres, DVD, BDs et autres supports pour tous les niveaux de langue et tous les âges, dont vous pouvez profiter tout au long de l’année.

Universités

- Programme complet du Centre de la Francophonie de UBC
- Evènement annuel du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’université SFU : Le Printemps de la francophonie.

Jeu-concours : mois de la francophonie

Célébrons ensemble la langue française, langue qui nous unit, francophones, francophiles et les plus de 10 000 compatriotes de la circonscription !

A l’occasion du mois de la francophonie, le Consulat général organisait un jeu-concours sur Facebook et Instagram du 1er au 31 mars. Vous étiez invités à partager, pour que ce concours devienne ... viral ! :)

Pour participer, il suffisait d’écrire sur un papier le mot que vous évoque votre province ou territoire de résidence dans la circonscription. Vous pouviez ajouter un adjectif. Par exemple :
Saskatchewan : étendues
Alberta : montagnes majestueuses
Colombie-Britannique : immensité
Yukon : croc-blanc
Territoires du Nord-Ouest : aurores boréales

Il suffisait ensuite :
- De prendre la photo de ce mot illustré et de le partager sur le réseau social de votre choix (Facebook et/ou Instagram). Vous pouviez également ajouter une deuxième photo du lieu ou de l’objet qui vous a évoqué ce mot.
- D’utiliser les hashtags #FranceOuestCanada et #francophonie2021 dans vos publications. Seules les publications où nous sommes taggés ont été retenues.
Facebook : @consulatfravancouver
Instagram : @france_vancouver.
- Une seule soumission par personne a été prise en compte.
- Le concours était réservé aux personnes résidant dans la circonscription du Consulat général de France à Vancouver.
- Le mot choisi, en français uniquement, ne devait en aucun cas être injurieux, obscène, inclure un stéréotype ou être un outil politique ou de propagande pour être admis à concourir.

Tirage au sort réalisé le 1 avril.

5 lots étaient à gagner : une carte-cadeau auprès de l’un des commerçants de gastronomie française listés sur notre site à proximité du lieu de résidence des gagnants.

JPEG

Dernière modification : 01/04/2021

Haut de page