Alberta : visite du Consul général à Edmonton (18-19 nov.) [en]

Rencontres

Le Consul général, Philippe Sutter, a rencontré plusieurs membres du nouveau gouvernement provincial pour marquer le soutien de la France aux coopérations dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la francophonie, la culture et la protection de l’environnement. Il a souligné la contribution importante des entreprises françaises à l’économie albertaine, notamment dans l’industrie verte et la transition énergétique ainsi que l’attractivité de notre écosystème.

La ministre de l’Education, Mme Adriana Lagrange, le Consul général et les représentants du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ont accueilli neuf académies de France, une délégation sans précédent, et quatorze conseils scolaires albertains pour confirmer les cinq partenariats éducatifs existants et encourager des projets supplémentaires. Notre objectif est de doubler le nombre d’accords de coopération en 2020. Une représentante de l’Université de Grenoble a poursuivi le dialogue en vue d’un accord sur un double diplôme en éducation avec le Campus Saint Jean de l’Université de l’Alberta, dirigé par le doyen Pierre-Yves Mocquais, afin de former davantage de professeurs de français et de faciliter le recrutement d’enseignants venus de France.

Le Consul général est également intervenu devant des étudiants en relations internationales du Campus St Jean.

Couverture médiatique

Le Consul général a accordé deux interviews aux médias locaux :
- à la radio francophone Radio Canada Alberta dans l’émission La Croisée.
- au journal francophone Le Franco (parution de l’article 4 décembre).

Etienne Farreyre, Attaché de coopération et d’action culturelle et Olivier Launay de l’Académie de Rouen ont également répondu aux questions des journalistes de Radio Canada Alberta pour le journal du soir.

Photos

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page