#élections2017 : Le mot du Consul général

Chers compatriotes,

Vous êtes beaucoup à m’interroger et moins à recevoir des réponses sur le déroulement des élections dans l’ouest du Canada. Mais il y a plusieurs raisons à cela, et ce courriel apportera une partie des réponses que vous êtes en droit d’attendre.

D’abord je voudrais vous rappeler que nous sommes dépendants de la publication des textes officiels et des envois depuis la métropole. Et ensuite, que pour la première fois depuis la création du consulat à Vancouver (en 1896 !), nous aurons 5 bureaux de vote contre 1 ou 2 auparavant : du jamais vu ! Il va de soi que cela mobilise le consulat beaucoup plus fortement que par le passé, et mes collaborateurs agents se projetteront dans notre immense circonscription pour faire leur devoir.

Vous trouverez dans ce courriel l’ensemble des informations et instructions relatives au vote pour les présidentielles et législatives.

J’espère que vous serez nombreux - non pas à venir exercer votre droit -, mais à accomplir votre devoir électoral et vous remercie de votre bienveillance pour faciliter le bon déroulement des opérations de vote. Nous aurons naturellement besoin de volontaires pour le dépouillement.

Votre consul général,
Jean-Christophe FLEURY

Calendrier des élections

Les élections présidentielles se tiendront :

  • Premier tour : le samedi 22 avril 2017
  • Second tour : le samedi 06 mai 2017.

Les élections législatives se tiendront :

  • Premier tour : le samedi 03 juin 2017
  • Second tour : le samedi 17 juin 2017.

Rappel : pas de vote le dimanche.

Carte du découpage de nos bureaux

Vous avez été affectés à un bureau de vote en fonction de votre situation géographique. Vous connaitrez votre affectation Alberta Nord/Sud par le biais du courriel nominatif envoyé par la DFAE précisant votre convocation, au minimum une semaine avant le scrutin.

JPEG

Les modalités de vote

JPEG

Si vous choisissez de voter par procuration ou correspondance, rendez-vous sur notre site pour effectuer les démarches.

Documents à présenter le jour du vote

JPEG

ATTENTION : le permis de conduire ou le passeport canadien ne seront pas acceptés, même si vous êtes inscrits.

Documents de propagande, adresses et horaires

En plus de l’information sur notre site (adresse des bureaux de vote, horaire…), chaque électeur recevra avec les documents de propagande la lettre de convocation lui précisant les modalités précises de l’organisation des scrutins . Pour ceux qui ont communiqué un email lors de leur inscription, ils seront également rendus destinataire d’une version dématérialisée par courriel. Ces documents étant envoyés par la France, ils seront normalement en votre possession, une semaine au plus tard avant le scrutin.

En direct du consulat : suivez les temps d’attente en temps réel

Nous vous tiendrons informés de l’affluence dans les bureaux de vote de Vancouver. Pour cela, suivez-nous sur Twitter et/ou Facebook.

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page