Colloque « Représenter le sexe féminin : images et imaginaires » (12 mai - 9 juin) [en]

Le département de français de l’Université de Victoria, dirigé par notre compatriote la Pr. Hélène Cazes, organise une série de conférences et débats « Représenter le sexe féminin : images et imaginaires 16e-21e siècle », à suivre en ligne entre le 12 mai et le 9 juin 2021, avec le soutien de notre service de coopération scientifique et universitaire.

L’évènement explorera les visibilités publiques du sexe féminin, entre description anatomique, dénominations, fiertés identitaires et gestes politiques.
Des spécialistes, de renommée internationale, de toutes disciplines y compris la médecine, l’art, la politique et l’histoire, la littérature, la philosophie, mais également de manière plus large, de la visibilité du corps féminin et de la valeur de cette visibilité, contribueront au savoir autour de ce sujet.

Ce colloque universitaire s’adresse tout autant à un public large que les spécialistes d’histoire de la médecine et du féminisme.

Philippe Sutter, Consul Général, et Chantal Barin, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire, diront quelques mots de bienvenue aux participants :
·12 mai - Regards sur le sexe féminin. Ouverture par Mme Barin.
·14 mai - Jacqueline Vons, Les leçons du scalpel. De l’anatomie à la physiologie féminines dans quelques textes anatomiques de la première modernité.
Ouverture par M. Sutter.

De nombreux intervenants français, représentant plusieurs universités françaises et le Musée d’Orsay, prendront part à cet échange franco-canadien.

Colloque « Représenter le sexe féminin : images et imaginaires 16e-21e siècle »

Du 12 mai au 9 juin 2021
Evènement public gratuit, en anglais et en français
Accès via Zoom
Inscription sur demande à perfecta@uvic.ca.

Calendrier complet des séances plénières, débats et conférences.

Les 4 conférences seront interprétées vers le français et, pour celle de Jacqueline Vons, vers l’anglais.
Les enregistrements seront mis en ligne, dans les deux langues.

Projet d’étude « Projecta »

Ce colloque s’intègre dans le cadre du projet d’étude « Projecta » subventionné par le Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines. Un site dédié éponyme rassemble les ressources documentaires de l’équipe : textes médicaux et représentations du sexe féminin pendant la première modernité. Bientôt, il présentera également une bibliographie sur les rencontres, entre défense des femmes et discours anatomiques.

En savoir plus :
Site internet du projet Projecta.

Dernière modification : 05/05/2021

Haut de page