Café scientifique : les femmes, les sciences et la mer

Les femmes, les sciences et la mer : des lanceuses d’alerte pionnières aux contemporaines engagées

Le prochain café scientifique et dernier de l’année, toujours co-organisé avec l’Alliance française, se tiendra le jeudi 2 décembre au Studio 16 de Vancouver.

L’Océan et les sciences « dures » sont depuis toujours des mondes réservés aux hommes parce que détenir le savoir scientifique leur permet d’asseoir leur pouvoir.

Mais un tournant s’opère lorsque des femmes téméraires débarquent au début du 20ème siècle et embarquent en mer pour apporter un regard social et culturel sur la pêche et la surpêche notamment. Elles bravent les tempêtes littérales et figurées, deviennent océanographes ou ethnographes maritimes et finalement servent de modèles aux chercheuses d’aujourd’hui.

Alors que l’Océan fait face au changement global, il convient de le préserver, comme nous y invitent les premières lanceuses d’alerte jusqu’aux femmes de science aujourd’hui engagées pour la protection des océans : quelle place ont eu les pionnières et quel rôle ont aujourd’hui les contemporaines ?

Dr Camille Mazé

Dr Camille Mazé est chercheuse en sciences sociales et science politique au CNRS spécialisée dans les sciences de l’environnement marin et côtier.

Affectée au laboratoire LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés) de l’Université de La Rochelle, elle a pour axes de recherche principaux l’étude des modes de gouvernance de la mer en vue de la résilience et de la durabilité des socio-écosystèmes marins et côtiers, notamment à travers la gestion des ressources naturelles marines.
Elle a exercé comme maître de conférences en anthropologie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest de 2011 à 2016. Détentrice d’un doctorat de l’EHESS et de l’ENS, Dr Mazé est désormais Habilitée à Diriger des Recherches. Dr Mazé a créé en 2015 l’Observatoire APOLIMER où elle coordonne des projets en France métropolitaine et outremer avec une approche interdisciplinaire en vue d’améliorer la durabilité des communautés côtières à travers le développement d’une anthropologie politique de la mer en étroite interaction avec les sciences de la nature (biologie, biogéochimie, écologie).

Les cafés scientifiques

Les cafés scientifiques participent à la diffusion du savoir scientifique, et en français ! Ils ont pour objectif de rassembler la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique autour de sujets scientifiques variés et d’actualité.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez découvrir des exposés en français, présentés par des chercheurs installés ou en visite au Canada. Après l’intervention et une série de questions-réponses avec l’invité, vous aurez l’opportunité d’échanger de manière informelle lors de la réception qui vous sera offerte.

Café scientifique

Jeudi 2 décembre
A partir de 18h.
Studio 16 : 1555 W 7th Ave #229, Vancouver, BC V6J 1S1
Evènement gratuit.
Inscriptions obligatoires..
** La carte vaccinale est obligatoire, tel que demandé par la province de Colombie-Britannique.

Dernière modification : 22/11/2021

Haut de page