Mise en oeuvre de l’accord de coopération éducative entre le Conseil scolaire de Kelowna et l’Académie de Grenoble [en]

Les efforts communs pour l’enseignement du français en Colombie-Britannique se poursuivent.

Le 1er novembre, le Consul général, Philippe Sutter, s’est déplacé à l’École secondaire de Kelowna (Kelowna Secondary School) pour participer à une rencontre avec la direction, les enseignants, dont un Français, et des élèves français et canadiens des quatre classes canadiennes et lycées de l’Académie de Grenoble impliqués à ce stade : lycée Berthollet d’Annecy, lycée général et technologique de l’Albanais de Rumilly, lycée Vaugelas et lycée Louis Armand de Chambéry.

« C’est très important pour moi de venir ici et de voir ce que vous faites, à quel point vous êtes passionnés par la langue et la culture françaises. C’est très encourageant, un an seulement après la signature de l’accord en 2018. C’est essentiel que Kelowna comme toutes les villes et régions de Colombie-Britannique puissent bénéficier de ces accords de coopération éducative ». Philippe Sutter

Ces accords entre Académies françaises et conseils scolaires canadiens encouragent les projets de mobilité et des coopérations concrètes pour les élèves et les enseignants. Leur nombre est maintenant porté à 11 avec la Colombie-Britannique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la lettre d’intention signée entre le Ministre de l’Education nationale et le Ministre de l’éducation provinciale en mai 2016 et renouvelée en avril 2018 lors de la visite de M. Rob Fleming à Paris.

Comme l’a rappelé le Ministre de l’Education nationale, M. Blanquer, le bilinguisme apporte une plus grande aptitude à intégrer de nouveaux concepts, à résoudre des problèmes et à réaliser plusieurs tâches à la fois, donnant accès à un plus grand nombre de débouchés professionnels.

Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Mission à Kelowna
Couverture médiatique

Ecoutez l’entretien du Consul général accordé à la radio anglophone CBC Kelowna à l’occasion de son déplacement, qui incluait également des rencontres politiques et économiques, en particulier à la mairie de Kelowna avec Mme Mohini Singh.
"Consul General of France in Kelowna", émission Daybreak South le 1er novembre 2019 (à 1:08:55).

Photos

Retrouvez d’avantage de photos sur notre page Facebook.

Partenariats existants

Retrouvez les partenariats existants entre la France et le Canada sur le site France Canada Culture.

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page