Workshop France-Canada sur les piles à combustibles

A l’initiative du Consulat général et du Vice-Président Recherche de l’Université Simon Fraser (SFU) à Vancouver, le Prof. Mario Pinto, un atelier de travail franco-canadien a été organisé à l’Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver du 8 au 11 juillet 2014.

L’objectif de ces journées de travail était de mettre pour la première fois en relation deux communautés de chercheurs, Français et Canadiens, travaillant dans le domaine des piles à combustible et d’établir des collaborations.

Vers une collaboration tripartite

La province de Colombie-Britannique, et précisément Vancouver, est reconnu internationalement comme un haut lieu de la technologie des piles à combustibles avec non seulement la présence de chercheurs mais aussi d’entreprises, notamment Ballard, leader international de la production de piles à combustibles. A long terme, il s’agira de profiter de liens très forts existants entre SFU et l’Inde afin d’établir une collaboration France-Canada-Inde dans le secteur des piles à combustibles.

JPEG - 52.2 ko
Erik Kjeang, Directeur du laboratoire de recherche sur les Piles à combustibles à SFU (FCReL)

La délégation française était représentée par 5 chercheurs appartenant au Groupement de Recherche "HySPàC" (Hydrogène, Systèmes et Piles à Combustible") du CNRS, dirigé par Olivier JOUBERT (IMN, Nantes), dont la centaine d’équipes recouvre l’ensemble des communautés des Piles à combustible et électrolyseurs.

Articulation du workshop

La première partie du workshop a eu pour objectif de découvrir les compétences, les activités et les principaux résultats des experts français et canadiens présents.

La seconde partie du workshop a été consacrée à des discussions pour déterminer des pistes de collaborations en accord avec les besoins des industriels présents dans les thématiques décrites précédemment.

Ces rencontres ont permis d’amorcer des collaborations durables et des échanges universitaires plus soutenus entre étudiants français et canadiens.

JPEG - 21.4 ko
Schéma de fonctionnement et d’applications des piles à combustibles ec.europa.eu

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page