Retour sur le webinaire : L’avenir du secteur du vin [en]

Le 25 juin, le service scientifique du Consulat général de France à Vancouver était partenaire d’un webinaire co-organisé par l’Université de la Colombie Britannique -Campus de l’Okanagan- et le Wine Research Centre de l’université, sur l’industrie du vin, intitulé "The future of the wine industry - intersecting perspectives from international wine leaders".

Au sortir d’une crise qui a affecté les industries viticoles et vinicoles dans leur ensemble, ce webinaire était une occasion d’échanger avec plusieurs experts français et internationaux de la filière et de réfléchir aux principaux enjeux du secteur, dont la France est l’un des leaders.

Mme Ananya MUKHERJEE REED, Doyenne et Vice-Présidente de UBC-O, et M. Philippe SUTTER, Consul général de France à Vancouver, sont intervenus en ouverture du webinaire.

M. Jacques-Olivier Pesme, Professeur français à l’Université d’Adélaïde (Australie) et à UBC-Okanagan, était le modérateur de l’évènement.
Jacques-Olivier Pesme dirigera le Wine Research Center de l’Université de British Columbia (UBC) au Canada à partir du mois de juillet 2020. C’est la première fois depuis sa création il y a 20 ans qu’un Français va diriger le Wine Research Center.
"L’Université de Colombie-Britannique réorganise son pôle Vin créé en 1999 pour développer un Centre d’expertise globale de renommée mondiale. Réputé internationalement pour ses travaux sur le séquençage du génome du vin, le Wine Research Center regroupe désormais une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes issues des facultés de sciences, sciences sociales, management, chimie et biologie de UBC réparties sur deux campus : Vancouver et Kelowna en Okanagan, au cœur de la région canadienne viticole" (communiqué de presse de l’université).

Les intervenants étaient :
- Mme Linda REIFF Présidente de l’association Napa Valley Vintners ;
- Mme Laura CATENA de l’institut Catena Institute of Wine ;
- M. Pau ROCA, Directeur général de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ;
- M. Pierre-Louis TEISSEDRE de l’université de Bordeaux et de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.

Ce webinaire était ouvert à tous les professionnels du secteur, en France, au Canada, et dans le monde, à toute personne intéressée par le sujet, et à tous les membres des media.

221 personnes d’une trentaine de pays on participé et
56 questions ont été posées, montrant ainsi le fort intérêt pour le sujet.

Retrouvez la vidéo du webinaire sur la plateforme de visionnage Vimeo.

Couverture media

Jacques-Olivier Pesme était l’invité de deux émissions Radio-Canada.
Retrouvez ses interviews en français dans l’émission Phare Ouest (22 juin) et dans l’émission Boulevard du Pacifique (24 juin).

Jacques-Olivier Pesme était l’invité de Radio Victoria.
Retrouvez son interview en français dans la matinale (25 juin).

Jacques-Olivier Pesme était l’invité de la radio anglophone nationale CBC.
Retrouvez son interview en anglais dans l’émission Daybreak South (25 juin).

Détails complets

Consultez le site du Wine Research Center pour le programme complet et les biographies des intervenants.

Cet évènement vient en complément de la table-ronde FACT-B (French-AmeriCan Climate Talks - Biodiversity) sur la thématique "Climat et Biodiversité dans le domaine vinicole" initialement organisée ce 25 juin mais reprogrammée en raison de la crise sanitaire du COVID-19 (nouvelles dates à définir).

Aller plus loin

- La France à l’honneur du Vancouver International Wine Festival 2020
- La collaboration entre la Kedge Business School de Bordeaux et l’université de UBC Okanagan
- L’oenotourisme en France.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page