Voeux du Consul général de France

"Mes chers concitoyens,

L’année 2015 s’est terminée sur une note tragique et une note d’espoir. Les attaques terroristes nous ont bouleversés par leur cruauté et leur ampleur. Ces événements nous ont amenés à prendre des mesures exceptionnelles pour renforcer votre sécurité dans certains points stratégiques grâce à un contact permanent avec les polices fédérales et municipales, qui ont été exemplaires en terme de réactivité.

Mais j’ai pu constater à quel point le drame qui a affecté notre pays a suscité une solidarité de toutes nos communautés dans l’ouest et de la part des Canadiens anglophones ; les messages d’anonymes et des plus hautes autorités politiques que le consulat a reçus ont été innombrables.

Le message que le consulat a adressé en retour était très clair : on peut tuer le messager, mais on ne tuera jamais le message ; on peut tuer des Français mais on ne tuera pas leurs valeurs ; et il ne faut pas faire d’amalgame avec l’immense majorité des musulmans, qui sont victimes de la barbarie et non pas des barbares.

Et puis nous avons terminé l’année avec une belle victoire diplomatique, et pour le bien de l’environnement et des générations futures, avec le succès de la COP21 à Paris.

Sur cette note d’espoir, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2016, de même que l’ambassadeur (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mXcoPgts9b4), et j’ai le plaisir de vous faire part de trois nouvelles informations ou initiatives :

1- Entre les 2 tours des élections régionales, le Consulat n’a jamais reçu autant de procurations de vote au cours d’une semaine précédant un scrutin. A la lumière des évènements récents et compte tenu de l’enjeu des élections présidentielles et législatives de 2017, je forme le vœu que celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits au registre consulaire et sur la liste électorale consulaire s’y inscrivent avant le 31 décembre 2016, de façon à pouvoir participer aux scrutins nationaux en 2017 ici même, dans l’Ouest canadien. Je souhaite que chacun puisse accomplir son devoir civique dans un bureau de vote où il puisse se rendre, afin que notre démocratie fleurisse à travers notre circonscription.

Je puis d’ores-et-déjà vous annoncer qu’outre à Vancouver, le Consulat ouvrira un bureau de vote à Calgary. Il s’efforcera de mettre en place d’autres bureaux de vote partout où le nombre d’électeurs le justifiera et où il y aura un local disponible et suffisamment de volontaires pour constituer un bureau : Victoria, Edmonton, voire Saskatoon (130 électeurs), le nombre d’électeurs à Whitehorse ou Yellowknife étant malheureusement trop faible. Pour votre information, le nombre total d’électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire 2016 dépasse les 5 200 sur un total de 8 070 inscrits au registre consulaire (mineurs compris).

L’inscription sur le registre et la liste électorale consulaires pourra très prochainement se faire de manière électronique et totalement dématérialisée, par internet, via le portail service-public.fr. Vous pourrez bientôt ainsi vous inscrire ou renouveler votre inscription sans rien avoir à imprimer et à envoyer physiquement par courrier postal. Pour de plus amples informations je vous invite à consulter le site du Consulat.

2- Le consulat se propose de vous simplifier encore plus la tâche en vous invitant à vous inscrire à la lettre d’information bilingue "France in Western Canada" selon une nouvelle formule. A raison de 6 envois par an, vous resterez informés des événements majeurs passés et à venir dans votre circonscription. Vous pouvez accéder ici et là aux derniers exemplaires de notre lettre d’information. Pour vous abonner, rien de plus simple : rendez vous ici.

3- A Vancouver, le 14 juillet "nouvelle formule" sera reproduit, sauf incident imprévu. L’équipe de volontaires, vos conseillers consulaires et le consulat, sous l’égide de l’Alliance française, travaillent déjà dur pour améliorer l’expérience de l’année dernière. Ce 14 juillet n’est plus celui du consulat, même s’il reste fortement impliqué, mais celui des Français pour les Français par les Français ; et entre nous, c’est mieux ainsi, car c’est désormais celui de tout le monde et non plus celui de quelques "happy few" que le consulat était obligé de sélectionner, faute de moyens. Alors si vous voulez y contribuer, rendez-vous sur www.bastilledayfestival.ca. Dans les autres provinces ou territoires, le consulat sera à même d’apporter une modeste contribution financière à des 14 juillet qui y seraient organisés, dans la limite d’un par province ou territoire et à condition que l’organisation soit fédératrice.

Que l’année 2016 vous apporte tout le bonheur possible et à bientôt pour ceux que j’aurais le plaisir de rencontrer, soit à Vancouver soit lors de tournées consulaires.

Jean-Christophe FLEURY"

Dernière modification : 28/06/2017

Haut de page