Un bel exemple de coopération universitaire : Cycles de conférenciers français à UBC

"Ce programme est en place depuis cinq ans et vise à inviter des chercheurs de haut-niveau et des artistes, pendant une semaine à UBC pour rencontrer des collègues ici et nouer des partenariats".

L’attaché de coopération scientifique et universitaire, M. Fabien Agenes, était l’invité du Téléjournal de Radio Canada pour présenter le programme de conférences co-organisé avec le Peter Wall Institute for Advanced Studies (PWIAS) de l’ Université de la Colombie-Britannique (UBC), intitulé : French Scholars Lecture Series/Cycles de conférenciers français à UBC. Ce cycle de conférence illustre la densité et la variété des échanges entre la France, le Canada et la Colombie Britannique, dans les domaines scientifiques et de la recherche.

"Le plus important pour eux c’est l’excellence. Les chercheurs ici ont connaissance des travaux de recherche menés par les scientifiques dans le cadre des sciences sociales, de l’art, et donc ils ont envie d’interagir de façon plus intime". Fabien Agenes, Attaché de coopération scientifique et universitaire

"Le consulat général de France et l’ambassade de France à Ottawa soutiennent la mobilité des chercheurs canadiens vers la France dans le cadre d’autres programmes. Il y a une vraie volonté de collaborer". Fabien Agenes, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Fabien Agenes, attaché de coopération scientifique et universitaire et Pierre-Philippe Bibeau, présentateur du téléjournal de Radio Canada - JPEG
Retrouvez l’entrevue sur le site de Radio Canada.

Programmation 2018

Retrouvez la programmation 2018 ci-dessous (détails complets une quinzaine de jours avant la date, suivez-vous sur les réseaux sociaux pour rester informés) :

FEVRIER ANNULE
Bruno Amable
- Political crisis and the changing model of French capitalism.
(Crise politique ou le changement du modèle capitaliste en France.
Bruno Amable interviendra également au cours du café des sciences du 15 février à l’Alliance Française).

MAI
Catherine Chauvel
- French Polynesia : from island formation to native population journeys.
(La Polynésie française : de la formation d’une île aux migrations des peuples natifs).

JUIN
Fabrice Teletchea
- 10 000 years after Néolithisation, the switch from fisheries to aquaculture on a global scale : consequences, and possible solutions.
(Dix mille ans post-ère néolitique, analyse du passage de la pêche à l’aquaculture : conséquences et solutions possibles).

SEPTEMBRE
Francois Bonnetblanc
- Neuroplasticity and Electrophysiology in awake brain surgery : opened perspectives in Neurosciences, Neural Engineering and Neurosurgery.
(La neuroplasticité et l’électrophysiologie en opération sur cerveau en éveil et en anesthésie locale : les perspectives pour la neuroscience, l’ingénierie neuronale et la chirurgie neuronale).

Francois Bouchet
- Understanding the entire universe : the mystery deepens.
(Comprendre l’univers : le mystère s’intensifie).

Brigitte Ouvry-Vial
- New media, new challenges for publishers, authors and readers ?
(Les nouveaux media créent-ils de nouveaux défis pour les maisons d’édition, les auteurs et les lecteurs ?).

NOVEMBRE
Sihem Amer-Yahia
- User data analytics.
(Analyse des données usagers).

Dernière modification : 10/02/2018

Haut de page