Rentrée culturelle 2011

Le Consulat général de France à Vancouver souhaite mettre l’accent dans sa programmation culturelle pour les années à venir sur deux secteurs pour lesquels la ville de Vancouver jouit d’une notoriété internationale, à savoir l’art contemporain, notamment la jeune création en arts visuels, et les industries créatives reposant sur le numérique (animation, jeu vidéo, pratiques artistiques utilisant les nouvelles technologies).

Les nombreux artistes et personnalités invités au mois de septembre 2011, en collaboration avec les institutions artistiques de Vancouver, reflètent particulièrement ces choix :

  • Du 8 au 21 septembre : Nothing happening et Liquidation, performance filmée et rétrospective du cinéaste Nicolas Boone à VIVO media arts centre (www.videoinstudios.com).
  • 8 septembre : vernissage de l’exposition de Neil Beloufa au Western Front (http://front.bc.ca/)
  • 9 et 10 septembre : venue à Vancouver de Jérôme Delormas, directeur de La gaîté lyrique (www.gaite-lyrique.net), le nouveau centre culturel parisien pour les arts numériques.
  • 9 et 10 septembre : installation lumineuse Façade life de l’artiste numérique Antoine Schmitt au Waldorf hotel dans le cadre du New forms festival (http://2011.newformsfestival.com)
  • 15 septembre : performances de Jean Dupuy et Anne-Sophie Turion en ouverture du festival LIVE - International Art Performance Biennale (www.livebiennale.ca).
  • 29 et 30 septembre : symposium The future of the contemporary organisé par la Belkin Art gallery et le Consulat de France, avec la participation des commissaires et critiques français d’art contemporain : Nicolas Bourriaud, Catherine David, Clémentine Deliss, Maureen Murphy. Cf. www.belkin.ubc.ca/events/the-future-of-the-contemporary
  • 30 septembre : dialogue au Western Front entre Nicolas Bourriaud et Ian Wallace.

Ce dynamisme des échanges artistiques entre Vancouver et la France, basé sur la réciprocité et une meilleure connaissance mutuelle des scènes artistiques, s’enrichira certainement de nouveaux projets dans les mois à venir.

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page