Renouvellement d’une lettre d’intention entre les Ministères de l’éducation de la France et de l’Alberta [en]

A l’occasion d’une mission du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du 17 au 19 mai 2016, la France renforce sa coopération éducative dans l’Ouest canadien en renouvelant la déclaration d’intention entre le MENESR et le Ministère de l’Education de l’Alberta, et en signant une déclaration d’intention entre le MENESR et le Ministère de l’Education de Colombie-Britannique.

EDMONTON - La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du gouvernement en présence du ministre adjoint Professeur Curtis Clarke.

Les deux ministères ont renouvelé la déclaration d’intention signée pour la première fois en 2012, qui a permis d’engager une forte dynamique de coopération entre académies et conseils scolaires albertains francophones et anglophones.

A ce jour, 4 accords ou relations renforcées témoignent de ce dynamisme :

  • Académie de Besançon – Calgary Board of Education
  • Académie de Grenoble – Edmonton Public Schools
  • Académie de Rouen – Edmonton Public Schools
  • Académie de Nancy-Metz – The French Language Resource Centre

Cette nouvelle signature a été l’occasion d’une avancée majeure en clarifiant et simplifiant les conditions de recrutement d’enseignants venus de France par les conseils scolaires albertains.

Plusieurs conseils scolaires ont par ailleurs fait part, lors de cette visite, de leur volonté de mettre en place de nouvelles coopérations avec les académies françaises pour l’échange d’élèves, d’enseignants et d’expertises. Le poste, en lien avec le MENESR, recherchera des partenaires français dans les prochains mois à ces conseils scolaires.

La délégation s’est ensuite rendue sur le Campus St-Jean situé au sein de l’Université de l’Alberta, où elle a été reçue par le Professeur Pierre-Yves Mocquais, Doyen et Directeur Exécutif du campus St-Jean, Professeur Martine Pellerin, Professeur adjointe au département de l’éducation et nouvelle doyenne adjointe pour le département de la recherche et de l’innovation, Professeur Samira El Atia, Professeur associée au département de l’éducation et Directeur des Études universitaires, M. Daniel Haley, Coordinateur pour le département des stages en éducation, Mme Emma Yellowbird, Coordinatrice des services aux étudiants et M. Denis Fontaine, doyen adjoint au département de l’administration académique.

Dans les media :

Pour plus d’information :

  • Le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le site du Ministère de l’Alberta sur les programmes d’éducation en français.
  • Le site du Ministère de l’Alberta sur les coopérations éducatives internationales.

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page