Remise des Palmes académiques au Professeur Marc Lapprand [en]

Le 28 septembre, à Victoria, le Consul général de France, Philippe Sutter, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française à M. Marc Lapprand.

Marc Lapprand est Professeur et Chair au Département de Français de l’Université de Victoria (Uvic) et spécialiste de la littérature française du 20ème siècle. Cette distinction reconnait sa contribution remarquable au rayonnement de la langue et de la littérature françaises au Canada.

JPEG
Le Consul général, Philippe Sutter, et le Professeur Marc Lapprand, récipiendaire des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Passionné par l’œuvre et la vie de Boris Vian depuis plus de 25 ans, ses travaux sur cet écrivain (trois livres, quatorze articles, plus de vingt préfaces et introductions) l’ont conduit à codiriger l’édition de ses Œuvres complèteschez Fayard (15 tomes, 1999-2003) et plus récemment à diriger l’équipe éditoriale desŒuvres Romanesques complètes de Boris Vian à la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade (2 tomes, Gallimard, 2010). Il travaille actuellement sur l’Oulipo (Projet ANR, « Différence de potentiel » basé à Paris 3 – Sorbonne nouvelle), et se penche en outre sur l’évolutionnisme en psychologie et en études littéraires.

L’ordre des Palmes académiques est une décoration française, la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil, créée en 1808 par Napoléon Ier et ré-instituée le 4 octobre 1955 par le président René Coty. Elle distingue les fonctions éminentes et récompense les services rendus à la Nation.

A cette occasion, le Consul général a accordé une interview le 28 septembre à la radio francophone CILS FM de Victoria.
Ecoutez l’audio-fil.

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page