Remise de Légion d’honneur à Calgary

Une cérémonie de remise de Légion d’honneur s’est tenue le 23 mai 2015 à Calgary en l’honneur de l’ancien combattant Harold D. Olson. Plus de 200 personnes ont assisté à l’événement, qui comptait également sur la présence du Colonel Stan Schwartz, 409 escadron de combat et ancien champion des Stampeders de Calgary et Mme Deb Carter, Royal Canadian Legion. Gérard Carlier, ancien Consul honoraire de Calgary et délégué adjoint au Souvenir Français a orchestré la cérémonie.

Jusqu’à présent, 40 anciens combattants canadiens originaires de l’Alberta ayant débarqué sur les plages de Normandie en juin 1944 ont été décorés.

JPEG - 19.4 ko
De gauche à droite : Colonel honoraire Stan Schwartz, Royal Canadian Air Force ; Harold Olson, nouveau chevalier LH ; Lt-colonel Hughes de La Ferrière, Armée Française ; Gérard Carlier, Souvenir Français

Ayant rejoint les rangs de l’Armée canadienne en décembre 1942, Harold Olson a reçu un entraînement militaire à Esquimalt puis a été posté à Halifax où il a terminé une formation de torpille. Il a rejoint l’équipe de HMCS Mulgrave de la fameuse flottille Mapple Leaf qui était affectée à nettoyer la Manche des mines déposées par l’ennemi en face d’Omaha Beach le jour du D-Day. Plus tard en octobre 1944, son navire a été sévèrement touché par une mine et il fut sélectionné pour rester à bord parmi 6 autres membres d’équipage. Sa fine connaissance et maitrise des armes et explosifs ont été essentielles pour empêcher d’autres explosions et sauver des vies alors que le navire coulait.

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page