Raphaël Zarka exposé au musée Audain [en]
Le lien entre l’art contemporain et la culture du skateboard est le sujet de la prochaine exposition du musée Audain de Whistler, Out of Control, qui comprend une œuvre de l’artiste plasticien français Raphaël Zarka, également photographe, sculpteur, et vidéaste et dont le skateboard est au coeur de son travail. Il a écrit plusieurs livres sur le sujet dont un sur l’historique de la pratique. En 2008 il a reçu le prix de la Fondation Pernod Ricard qui récompense un ou une artiste de la jeune scène artistique française.
Son art a été exposé entre autres au Musée national d’Art Moderne, au Centre Georges Pompidou, à la Fondation d’entreprise Ricard, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris au MUDAM (Luxembourg), à la Zabludowicz Foundation, (Londres) au Museum of Old and New Art (Australie).
Raphaël Zarka entouré de l’équipe de l’exposition, sur le lieu de production à Squamish
Il a été sélectionné par le commissaire canadien Patrik Andersson, lui même skateboarder et rendue possible par notre service culturel.
Dans le cadre de l’élaboration des pièces de l’exposition, tous deux ont choisi de produire les sculptures sur place plutôt que de les faire venir de France. Le choix s’est porté sur la ville de Squamish, non loin de Whistler, dans une scierie locale composée avant tout de skaters (l’endroit comprenant même un skate park pour les employés) et qui travaille de façon éthique quant à l’utilisation du bois ainsi que dans son approche avec les Premières Nations.
Découvrez l’exposition du 17 septembre 2022 au 8 janvier 2023.
Informations complètes sur le site du musée.
Il est également envisagé que les oeuvres tournent ensuite en Amérique du nord et d’autres pays.